Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Au chevet du patrimoine géologique marocain

Des experts et des académiciens venus des quatre coins du monde sont en conclave dans la cité ocre pour débattre du patrimoine géologique marocain.

Au chevet du patrimoine géologique marocain
Les intervenants ont mis l'accent sur la valeur intrinsèque à la fois scientifique, culturelle, esthétique et économique du patrimoine géologique.

Entamée le 5 octobre, une conférence internationale sur le patrimoine géologique marocain se poursuit jusqu’au 10 octobre à Marrakech, avec la participation de spécialistes, d’experts et d’académiciens venus des quatre coins du monde.

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et organisé à l’initiative de la Faculté des sciences et techniques relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), cet événement d’envergure se tient sur le thème «L’explosion cambrienne et la grande diversification ordovicienne. Promotion de l’héritage géologique : défis et enjeux».
Cette rencontre se donne pour objectifs de présenter les derniers résultats scientifiques par le biais de conférenciers de renommée internationale, de sensibiliser, de valoriser et de préserver le patrimoine géologique marocain, de promouvoir la culture muséologique et d’insuffler une dynamique aux muséums d’histoire naturelle ainsi que de valoriser le patrimoine géologique national pour un développement durable.
À l’ouverture de cette manifestation scientifique, le président de l’UCAM, Abdellatif Miraoui, a souligné que le Maroc, surnommé «Le Paradis des géologues», regorgeait d’immenses affleurements géologiques qui constituent ainsi sa mémoire.

L’organisation de ce congrès, qui approche deux périodes précises de l’histoire géologique du Royaume, dénote également du ferme engagement de l’Université Cadi Ayyad à promouvoir ce patrimoine «unique au monde» et à soutenir la culture biologique dans notre pays, a indiqué la même source, qui a fait remarquer que ce genre de manifestations intéresse grandement l’UCAM qui a choisi de s’identifier sur le plan de la recherche avec des thématiques sociétales, dont la question du patrimoine. Dans le même ordre d’idées, Abdelati Lahlou, président du Comité marocain du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS Maroc), a souligné que le patrimoine géologique est un patrimoine naturel ayant une valeur intrinsèque à la fois scientifique, culturelle, esthétique et économique qu’il faudrait préserver et transmettre aux générations futures. Il a, d’autre part, mis en valeur les efforts constants déployés par l’UCAM pour la promotion et la valorisation de la recherche scientifique et académique.

Les débats ont porté notamment sur la gestion et le développement durable du patrimoine géologique, les aspects juridiques de sa protection et le rôle des musées et des associations dans sa préservation. À signaler que «Barid Al-Maghrib» a accompagné cet événement par l’émission de quatre timbres-poste dédiés, ce qui enrichit le panel des timbres consacrés aux thèmes des roches et des fossiles. 

Lisez nos e-Papers