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Les ventes sur le marché chinois explosent

Les ventes de véhicules en Chine, le plus gros acheteur mondial, affichent un record. Elles ont dépassé, en 2014, les 23 millions d'unités, tout en subissant un gros coup de frein, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles.

Les ventes sur le marché  chinois explosent
Le groupe français PSA Citroën a vendu, l’an dernier, 734.000 voitures en Chine, soit une progression de 31,9% par rapport à 2013.

L’année 2014 aura été fructueuse pour les constructeurs automobiles en Chine. Concrètement, les ventes de voitures sur ce plus grand marché automobile mondial ont encore progressé pour dépasser les 23 millions d'unités avec toutefois un gros coup de frein, selon la Fédération professionnelle du pays. D'après les chiffres de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), au total, 23,49 millions de véhicules ont été écoulés dans l’ex-Empire du Milieu l'an dernier, soit une hausse de 6,9%, mais une croissance moitié moindre que la performance de 13,9% enregistrée en 2013, avec 21,98 millions de véhicules vendus. Dans son communiqué, la CAAM affirme que le secteur était parvenu à maintenir des ventes stables malgré un contexte défavorable.

«Confronté à un environnement international complexe et à la tâche ardue de réaliser des réformes intérieures en maintenant une croissance stable, le secteur automobile est parvenu à un bon développement», indique l’association professionnelle. En dépit de ce tassement relatif en 2014, le marché chinois est devenu stratégique pour les constructeurs étrangers, et ce, même si l’économie chinoise enregistre un repli. En effet, la croissance économique du pays est tombée à 7,3% au troisième trimestre, au plus bas depuis 5 ans, alors même que Pékin s'est fixé un objectif annuel d'environ 7,5%. Selon l’AFP, de récentes enquêtes lancées par les autorités chinoises de la concurrence à l'encontre de groupes automobiles étrangers (de l'allemand Audi à l'américain Chrysler, en passant par des équipementiers nippons) ont pu ternir le tableau. «Mais dans l'ensemble, les ventes des constructeurs étrangers - qui dominent le marché via leurs alliances avec des groupes chinois - restent solides», rapporte la même source. Le constructeur automobile Volvo Cars a ainsi annoncé récemment avoir battu en 2014 son record historique de véhicules vendus, grâce principalement à son expansion réussie en Chine.

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motors a, quant à lui, annoncé dernièrement qu'il allait construire deux nouvelles usines en Chine pour accroître sa compétitivité sur ce marché désormais incontournable. Pour sa part, General Motors (GM) a réalisé l’année écoulée ses meilleures ventes en Chine, devenue son premier marché avant les États-Unis. Le géant allemand Volkswagen, qui a annoncé avoir franchi en 2014 la barre jusqu'alors invaincue des 10 millions de véhicules vendus dans le monde, a, lui, enregistré cette même année une hausse de 12,4% de ses ventes en Chine, tout en ayant dû rappeler plus de 500.000 de ses véhicules, rapporte l’AFP.

Le groupe français, PSA Peugeot Citroën, affirme, lui aussi, avoir enregistré une hausse de 4,3% de ses ventes mondiales en 2014, à 2,9 millions de véhicules. Notons que l’année 2014 aura été marquée pour le constructeur tricolore par l’importance du marché chinois dans ses ventes.
En effet, ce marché est devenu dès le mois de mars dernier le premier débouché du constructeur français. Il a vendu l’an dernier 734. 000 voitures en Chine, soit une progression de 31,9% par rapport à 2013. 

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