Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

La forêt marocaine abrite 4.700 espèces végétales

La dernière publication du Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification révèle que la forêt marocaine renferme 4.700 espèces végétales. Ces écosystèmes forestiers jouent plusieurs fonctions, notamment en matière de protection des sols.

La forêt marocaine abrite 4.700 espèces végétales
La forêt remplit une fonction économique en assurant 30% des besoins en bois d'œuvre et d'industrie, 30% du bilan énergétique et 17% de celui fourrager. Ph. DR

Les neuf millions d'hectares de la forêt marocaine, soit 8% de la superficie du pays, renferment une grande richesse végétale. Quelque 4.700 espèces végétales dont 537 endémiques relevant essentiellement des écosystèmes forestiers et alfatiers meublent cette superficie, selon le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), citée par la MAP. Les écosystèmes forestiers sont constitués principalement de formations naturelles de feuillus (chêne vert, chêne liège, chêne tauzin, arganier…) et de résineux (pins, thuya, cèdre…) occupant 5,7 millions d'hectares. On peut retrouver également des steppes d'alfa sur d'importantes étendues (3,3 millions ha), relève la 2ème édition du «Maroc Forestier, les principales essences forestières du Maroc», éditée par le HCEFLCD. Ces écosystèmes jouent un rôle déterminant en matière de protection des sols contre l'érosion et de régulation des eaux, selon la publication.

La forêt remplit également une fonction économique et sociale très importante en assurant 30% des besoins en bois d'œuvre et d'industrie, 30% du bilan énergétique et 17% du bilan fourrager, ainsi que la création d'environ 100 millions de journées de travail annuellement, principalement au profit des populations rurales. Selon la même source, les prélèvements directs par ces populations (bois de feu, parcours, fruits...) sont estimés à près de 4,8 milliards de dirhams par an.

Les recettes forestières participent au développement local et régional avec près de 300 millions de dirhams par an. Par ailleurs, le Haut Commissariat conduit avec ses partenaires des projets et programmes de développement participatifs pour limiter la pression sociale sur les ressources naturelles. Et ce à travers la promotion d'activités génératrices de revenus. Selon la publication, ces projets requièrent de nouvelles approches, intégrant la multiplicité des acteurs et des fonctions des espaces forestiers et prenant en compte les enjeux qui en découlent. Pour l'opérationnalisation de cette démarche, le HCEFLCD a mis en place un plan d'intégration territoriale qui vise la «neutralisation» des causes structurelles de la dégradation des écosystèmes forestiers.

Lisez nos e-Papers