Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Banque transactionnelle, la nouvelle génération de banques au service de la création de valeur pour les entreprises

Les banques ont introduit des systèmes de banques transactionnelles, s’appuyant sur les dernières technologies web, accessibles à tous leurs clients, partout et tout le temps, pour mieux coller aux exigences du marché.

Banque transactionnelle, la nouvelle génération de banques au service de la création de valeur pour les entreprises

Les fortes pressions sur les liquidités des entreprises, le développement soutenu des activités liées au commerce international et l’accélération de l’ouverture des économies ont forcé les banques à déployer des trésors d’innovation pour se différencier d’une concurrence prompte à venir chasser dans leurs portefeuilles ; et satisfaire les exigences d’opérateurs économiques jaloux de leurs temps et de plus en plus regardants sur leurs frais de transaction. La réponse des banques à ce nouveau défi est d’augmenter la qualité et, surtout, la disponibilité de leurs services aux clients, tout en en réduisant les frais. Pour ce faire, elles ont introduit des systèmes de banques transactionnelles, s’appuyant sur les dernières technologies web, accessibles à tous leurs clients, partout et tout le temps.

Qu’est-ce que la banque transactionnelle ?

La banque transactionnelle peut être définie comme étant l’ensemble des solutions, instruments et outils qu’une banque met à la disposition d’une entreprise pour optimiser sa gestion de trésorerie ; la gestion de trésorerie étant «la planification, la surveillance et la gestion des liquidités d'une organisation. Elle intègre les actifs et les engagements à court terme, les moyens de paiements et de recouvrement.»
D’une manière générale, la banque transactionnelle permet d’assurer une circulation efficiente et en toute sécurité des flux de trésorerie et des titres financiers, au niveau du système financier mondial.
Ceci inclut la gestion des trésoreries institutionnelles, la facilitation des transactions de «trade finance», la fourniture d’outils de gestion des titres ainsi que les opérations d’agence tant pour les établissements publics que privés. Cette nouvelle orientation stratégique devient incontournable, à la fois pour le secteur bancaire et pour les entreprises, dans un contexte où ces dernières consolident leurs opérations de commerce international, où l’accès aux liquidités devient le souci majeur des dirigeants d’entreprise, accentué par une exigence de rentabilité de plus en plus élevée ; et où la confiance envers les acteurs bancaires est érodée, en raison de leur rôle dans le déclenchement et la propagation de la crise des subprimes. Ainsi, l’enjeu pour les banques est de renforcer la proximité avec leurs clients et de les accompagner dans leur développement avec des produits innovants, capables de limiter les risques de contrepartie et d’optimiser la gestion de leurs flux de trésorerie devenus de plus en plus complexes et internationaux.

Caractéristiques

Cinq éléments caractérisent la banque transactionnelle :
• Dématérialisation : toutes les opérations sont effectuées du Système d’Information du Client vers celui de la Banque, avec un minimum de support physique.
• Réduction maximale de l’intervention humaine : celle-ci est limitée à l’exécution et à l’analyse des transactions et non à leur traitement.
• Accès à distance : depuis n’importe quel endroit.
• Accès universel : quel que soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…).
• Accès permanent : 24 heures sur 24 et durant les 365 jours de l’année.
Cette nouvelle activité, aux marges élevées et au risque faible, a attiré l’attention des banques, contraintes depuis la crise de 2008 à chercher de nouvelles voies de croissance dans leur métier de base (collecte de dépôts, distribution de crédit et gestion des moyens de paiement), loin des activités spéculatives de marché qui avaient menacé la survie de tout le système bancaire mondial. Le potentiel de croissance de la banque transactionnelle est fort important. Il est estimé par le cabinet de conseil BCG à 169% entre 2011 et 2021 pour un marché totalisant à terme plus de 500 milliards de dirhams. Cette expansion serait encore plus importante dans les régions émergentes d’Asie et d'Afrique du Nord - Moyen-Orient où la progression y serait de plus de 300%.
Cette révolution calme est consécutive à la crise de confiance, et l’assèchement du crédit qui s’en est suivi. Elle a poussé les établissements bancaires à puiser dans leurs opérations internes pour en dégager directement et indirectement les gisements importants de capital, de profit et de liquidités qui leur manquaient. Cette remise en cause organisationnelle a permis au management des banques d’identifier les sources d’inefficience et de provoquer les chocs organisationnels nécessaires pour les supprimer. Ces transformations internes ont entraîné à leur tour des économies immédiates au profit des clients et ont élargi leur accès au capital, les mettant ainsi sur la voie d’améliorations durables à long terme. Pour conduire et tirer pleinement profit de cette mutation, les dirigeants d’entreprises doivent conduire des réorganisations profondes des départements de «gestion de trésorerie» et des mises à niveau de leurs ressources humaines, à travers des formations et un accompagnement adéquats. 

Lisez nos e-Papers