Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La charge du gaz butane réduite de moitié

Le budget de l’État s’allège de plus en plus du lourd fardeau de la compensation. La charge aura baissé de 53% à fin février pour le gaz butane. En revanche, pour le sucre, elle aura augmenté de 19%.

Le gaz butane et le sucre auront englouti quelque 1,915 milliard de dirhams de subventions au terme des deux premiers mois de l’année 2015 : 1,382 milliard de dirhams pour le premier produit et 533 millions pour le second. La charge de compensation liée au gaz a ainsi diminué de 53% par rapport à 2014. Selon la Caisse de compensation, sur un an, cette charge pèse 3,487 milliards de dirhams à périmètre égal.
Une précision importante : les chiffres relatifs à la période du mois de janvier et février 2015 concernant les produits subventionnés sont arrêtés selon les données relatives aux dossiers reçus par la Caisse à la date du 31 mars 2015. «La baisse de la charge de compensation du gaz butane est due essentiellement à un effet baisse des prix», précise la Caisse. Par ailleurs, il convient de noter que 97% de cette charge concerne les frais de distribution des centres emplisseurs.

La charge de compensation du sucre brut importé et du sucre consommé affiche une hausse de 19% par rapport à la même période de l’année 2014. La Caisse indique que cette progression est due principalement à l’impact de la subvention du sucre brut importé. Quant au paiement de la subvention relatif aux produits du gaz butane et du sucre, il ressort à 4,923 milliards de dirhams. Notons qu’a fin mars dernier, la Caisse de compensation affirme avoir a apuré la totalité des arriérés se rapportant aux produits pétroliers. «Les arriérés de paiement des opérateurs s’élèvent, à fin mars 2015, à 2,302 milliards de dirhams essentiellement représentés par les arriérés du gaz butane avec une part de 80% et 20% du sucre», indique la Caisse. Comparés à la même période de l’année dernière, les arriérés au titre de la subvention étaient de 7,573 milliards de dirhams, soit une baisse importante de 70%.

Lisez nos e-Papers