Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Coup d'envoi du village itinérant à l'agropole de Berkane

Coup d'envoi du village itinérant à l'agropole  de Berkane
Signature du partenariat avec la MAMDA en 2011.

Le coup d’envoi du village itinérant du conseil agricole a été donné le 3 février à l’agropole de Berkane. Initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA), ce dispositif constitue un espace professionnel mobile d’appui conseil auprès des agriculteurs sur l’ensemble du territoire national. Conçu autour d’un écosystème de partenaires institutionnels et professionnels, le village itinérant vise la création d’une connexion entre agriculteurs et partenaires institutionnels afin de développer l’activité agricole. Il a également pour objectif de véhiculer des messages de sensibilisation à caractère technique et managérial spécifique à la région pour un développement durable de l’agriculture, et une amélioration conséquente de l’agriculture solidaire.

«Avec sa nouvelle politique agricole, structurée autour du Plan Maroc vert, le Maroc ambitionne de dynamiser son agriculture pour en faire un moteur de croissance, et ce, via la mise en valeur de l’ensemble du potentiel agricole du pays», indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.

Dans la même optique, une stratégie du conseil agricole a été élaborée en 2010 et qui consiste à mettre en place un dispositif cible à l’horizon 2020. Cette stratégie a pour ambition l’utilisation d’approches novatrices impliquant plusieurs partenaires institutionnels et professionnels pour le développement d’une meilleure plus-value au service de ses bénéficiaires. Par exemple, en août 2011, les départements de l'Agriculture et des finances avaient conclu un partenariat avec la Mutuelle agricole marocaine d'assurance (MAMDA) relatif au produit d'assurance multirisque climatique.

Lisez nos e-Papers