Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Consolidation de l’évaluation des politiques publiques

Dans le cadre de sa mission d’évaluation des politiques publiques du développement humain, l’Observatoire national du développement humain (ONDH) a organisé une conférence internationale autour de la question.

Consolidation de l’évaluation des politiques publiques

La capitale du Royaume a abrité, les 5 et 6 octobre, une conférence internationale sur l'institutionnalisation de l'évaluation des politiques publiques à laquelle ont pris part des personnalités et des experts nationaux et étrangers.

Cette rencontre internationale, organisée en partenariat avec le Centre de recherches et d'études sociales de la Tunisie (CRES), le Conseil national de l'évaluation des politiques de développement social du Mexique (CONEVAL), les Agences des Nations unies au Maroc et l'Instance nationale d'évaluation relevant du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a permis aux participants d’engager des échanges sur l'état d'avancement des processus d'évaluation.

C’était également l’occasion de clarifier les concepts, de rassurer les acteurs afin de les inciter à faire recours à l'évaluation pour mieux rationaliser les moyens et les dépenses pour une gestion plus efficace des programmes et projets de développement humain. La rencontre a aussi été l’occasion pour l’assistance de promouvoir l’échange des bonnes pratiques en matière d’évaluation entre les structures spécialisées, d’établir un bilan de l’institutionnalisation de l'évaluation dans les pays du Sud, de sensibiliser les décideurs, les élus et les organisations de la société civile sur l’intérêt de l’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques, ainsi que pour améliorer les connaissances et aptitudes des participants en matière de l’évaluation des politiques publiques, des programmes et des projets de développement. Lors de son allocution introductive, Rachid Belmokhtar, président de l’ONDH, a rappelé les étapes importantes franchies par le Royaume en matière d’évaluation des politiques publiques. Après avoir donné un aperçu historique sur les travaux réalisés et les actions menées par cet organisme indépendant, il a mis l’accent sur le système «Al Bacharia» de l’ONDH qui dispose, en effet, d’une banque de données, d’un système d’aide à la décision, d’un réseau virtuel de documentation, d’un système d’information territorial et d’un panel ménage.

L’importance du système réside également dans les informations et études nationales et internationales ayant trait au développement humain dont il dispose. Ce système, a-t-il indiqué, a nécessité plusieurs années de travail laborieux, afin de mettre à la disposition des pouvoirs publics, des partenaires, des chercheurs universitaires et du grand public une information précise et structurée basée sur des études élaborées et des statistiques précises. Le président de l’ONDH n’a pas manqué de rappeler que le système d’information territorial constituera un outil incontournable dans le cadre de la régionalisation avancée. Par ailleurs, l’événement a été l’occasion pour le Maroc de participer à l'éclairage symbolique de la torche d'évaluation. Cette flamme parcourt le monde au rythme des évènements organisés sur l’ensemble des continents tout au long de l’année 2015, année internationale de l’évaluation. Elle a été allumée par le Secrétaire général des Nations unies à New York, le ministre de la Planification de l'Inde, celui des Finances de la Nouvelle-Zélande et par le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques à Paris le 29 septembre dernier. 

Lisez nos e-Papers