Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Coopération entre les collectivités territoriales et le Réseau CUF

Coopération entre les collectivités territoriales et le Réseau CUF
Jean Roatta a toujours été un défenseur intraitable des causes nationales et n’a jamais manqué une opportunité pour défendre la marocanité des provinces du Sud.

La coopération entre la région de Marrakech-Safi et le Réseau national Cités unies France (CUF) est appelée à se développer davantage et à connaître un saut qualitatif et une nouvelle dynamique à la suite de la visite, récemment à Marrakech, du président du «Groupe Pays Maroc» du CUF, Jean Roatta. Lors de cette visite, M. Roatta, également adjoint au maire de Marseille, délégué à la coopération euro-méditerranéenne, a été reçu par le premier vice-président du Conseil régional de Marrakech-Safi, Samir Koudar, qui était accompagné de la présidente de la commission de coopération et du partenariat audit Conseil, Nassima Touati. Les entretiens entre les deux parties ont porté notamment sur les moyens à mettre en œuvre en vue de renforcer la coopération décentralisée entre les deux entités pour qu’elle soit au niveau des excellentes relations politiques qui lient les deux pays depuis fort longtemps. Cette entrevue a également été l’occasion pour Samir Koudar de donner un aperçu sur le nouveau découpage régional, les spécificités de la région de Marrakech-Safi dans le cadre de la régionalisation avancée et les potentialités socio-économiques que recèle la région.

Pour sa part, le président du «Groupe Pays Maroc», qui a plaidé pour l’intensification des expériences et de la coordination entre les deux structures, a souligné que le «Groupe Pays Maroc» œuvrait à instaurer des passerelles de coopération entre les collectivités territoriales dans les deux pays et aussi entre les élites françaises et marocaines. Ancien président du Groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale française de 2002 à 2011, Jean Roatta a toujours été un défenseur intraitable des causes nationales et n’a jamais laissé une opportunité pour défendre la marocanité des provinces du Sud. Il est aussi, avec le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, l’artisan du jumelage entre la Cité phocéenne et la Cité ocre en 2004 et le renforcement de la coopération décentralisée entre les deux villes. 

Lisez nos e-Papers