Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Forum Étudiant

Plusieurs événements attendus cette année pour le développement de la région

Vingt événements sont prévus en cette année par l'Association des Chambres de commerce et d'industrie de la Méditerranée (ASCAME). Objectif : encourager un nouveau départ dans la région.

Plusieurs événements attendus cette année  pour le développement de la région
L’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Association des Chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME) ont signé un accord pour renforcer l’implication du secteur privé dans le développement économique et social dans la région médite

Pour son 20e anniversaire, le Processus de Barcelone et l’Association des Chambres de commerces et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME), célèbreront plusieurs événements dans différents pays méditerranéens, sous le slogan «La Méditerranée, notre avenir commun». Cette célébration a pour but d’encourager un nouveau départ dans la région.

Ainsi, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’ASCAME prévoient, pour cette année, l’annonce de plusieurs initiatives provenant du monde économique, avec plus de 20 événements. Ces derniers se présenteront sous forme de forums économiques, sectoriels et multisectoriels à la fin du mois de novembre à Barcelone dans le cadre de la Semaine méditerranéenne des leaders économiques. L’ASCAME réclame «un nouveau cadre de coopération dans un espace commun à caractère innovant orienté vers la constitution d’un axe basique d’évolution entre l’Europe et la Méditerranée, dans le processus de création d’une Méditerranée mondiale et compétitive», indique l’association dans un communiqué.

Avec 300.000 millions d’euros, la région méditerranéenne sud et orientale est l’un des principaux membres commerciaux de l’Union européenne. Ses importations proviennent à 70% de l’UE, alors que 12% de ses exportations communautaires se dirigent vers cette même zone. Notons que 15.000 entreprises européennes ont choisi de s’installer dans la région, que l’UE contribue à 50% dans l’investissement total dans la zone et que 40% de l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne provient du sud de la Méditerranée. Pour mener à bien sa mission de soutien, l’UE dispose de 3 instruments distincts pour sa coopération avec la Méditerranée. D’abord, le processus de Barcelone regroupant 14 pays.

Ensuite, la Politique européenne de voisinage, celle-ci représente une politique unilatérale de l’UE envers ses voisins lancée en 2003. Et enfin, l’Union pour la Méditerranée, organisation intergouvernementale de 43 pays. Ces initiatives ont toutes le même objectif : transformer la Méditerranée en une zone de paix, de démocratie, de coopération et de prospérité.
Pour rappel, l’ASCAME œuvre pour la coopération régionale et la promotion de la Méditerranée et de ses entreprises dans le monde. À ce jour, elle compte plus de 23 pays sur 300 Chambres de commerce et d’industrie ainsi que d’autres entreprises analogues. L’association a été l’une des premières organisations à introduire la coopération économique euro-méditerranéenne dans l’agenda des gouvernements et des organismes multilatéraux. 

Lisez nos e-Papers