Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc invité d'honneur à la Foire internationale de Bamako

Le Maroc prend part à la 11e Foire d'exposition internationale de Bamako, en tant qu'invité d'honneur. Le niveau élevé de la participation marocaine confirme l’engagement du Royaume à accompagner le Mali dans ses efforts de reconstruction nationale.

Le Maroc invité d'honneur à la Foire  internationale de Bamako
La cérémonie d'inauguration officielle de cet événement, qui réunit près de 400 exposants de différents pays africains, a été présidée par le Chef de l'État malien. Ph. MAP

Le Maroc confirme son engagement à accompagner le Mali dans ses efforts de reconstruction nationale après sa sortie de la plus grave crise que le pays ait connue dans son histoire récente. Cet engagement, qui a été exprimé d’une manière appuyée par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'investiture du Président Malien Ibrahim Boubacar Keïta en septembre 2013, et réitéré sur le plan concret lors de la visite effectuée par Sa Majesté au Mali en février 2014 et au cours de laquelle les deux pays avaient signé plusieurs accords de coopération dans différents secteurs, prend de plus en plus forme.

La participation du Maroc en tant qu'invité d'honneur à la 11e Foire d'exposition internationale de Bamako (FEBAK), qui s'est ouverte jeudi dernier, en est bien une illustration. Il est à signaler que la cérémonie d'inauguration officielle de cet événement, qui réunit près de 400 exposants de différents pays africains, a été présidée par le Chef de l'État malien, en présence du ministre délégué marocain chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, ainsi que du Premier ministre malien, Modibo Keïta, et de la majorité des membres du gouvernement du Mali.
Cette cérémonie, qui s'est déroulée dans une ambiance festive au rythme de chants et de musiques marocains, a connu également la participation de plusieurs hauts responsables maliens, des diplomates accrédités à Bamako, dont l'ambassadeur du Maroc, Hassan Naciri, de la directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc-Export), Zahra Maafiri, et de nombreux opérateurs économiques maliens des secteurs public et privé. Il est à noter que le programme de cette manifestation, qui se poursuivra jusqu'au 25 janvier, prévoit notamment un forum sur les opportunités d'affaires Maroc-Mali.

De l'avis de nombreux responsables maliens, le statut d'invité d'honneur attribué au Maroc n'est pas fortuit et dénote une forte volonté du Mali de tirer profit de la grande expérience accumulée par le Royaume dans différents secteurs d'activité dans le cadre de la coopération Sud-Sud prônée par le Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi, a rapporté la MAP.

L’engagement du Maroc à accompagner le Mali pour la reconstruction nationale a été également exprimé par les membres de la délégation officielle marocaine lors de cet événement. Il en est ainsi de Mohamed Abbou qui a réitéré «l'engagement clair et irrévocable du Maroc afin de soutenir le peuple malien dans ses efforts de construction dans les domaines qu'il juge prioritaires».

Ce qui devra se traduire, note-t-il, par le développement d'une coopération forte et durable qui conduira certainement les deux pays à dépasser la faiblesse des échanges commerciaux. Il a également indiqué que la volonté et la détermination communes sont aujourd'hui suffisamment fortes pour engager une réflexion sur les voies et moyens à même de renforcer le cadre juridique régissant les relations commerciales entre le Maroc et le Mali. 

Lisez nos e-Papers