Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Décryptage du rôle des maisons d'hôtes dans la sauvegarde de la Médina

Décryptage du rôle des maisons d'hôtes  dans la sauvegarde de la Médina
Les participants ont décortiqué les problématiques juridiques et fiscales de la vie d’une maison d’hôtes.

L’Association des maisons d’hôtes de Marrakech (AMHMS) a organisé, le 19 novembre dernier, une journée conviviale dédiée à l’examen des différentes problématiques auxquelles sont confrontées ces structures et de leur contribution conséquente à la sauvegarde de la Médina et à la préservation de son patrimoine historique. La rencontre, qui a réuni quelque 200 participants, a été l’occasion pour plancher sur les problématiques juridiques et fiscales de la vie d’une maison d’hôtes, mettre en évidence le rôle de premier plan desdites structures dans l’univers touristique local et débattre d’autres sujets d’actualité, dont la sécurité qui reste l’une de leurs préoccupations majeures.

Cette journée a été marquée par l’organisation d’un atelier sur «L’e-marketing» dans la mesure où la maîtrise de la commercialisation via le Web et de la réputation d’un établissement sur Internet est devenue un élément clef du développement d’une maison d’hôtes. Une exposition a également été organisée en marge de l’événement et a accueilli les 50 partenaires de la centrale de commandes de l’AMHMS qui ont présenté leurs produits et leur savoir-faire aux participants. Dans un point de presse à la clôture de cette rencontre, le président de l’Association, Christian Lebour a estimé que la ville de Marrakech, qui dispose d’un patrimoine historique très riche et de sites idylliques, doit une grande part de sa renommée au développement des maisons d’hôtes qui ont largement contribué à promouvoir le tourisme intra-muros et à renforcer l’attractivité de la médina. Dressant quelques problématiques auxquels font face les gérants de ces structures, il a d’abord déploré la présence sur Internet d’établissements d’hébergement touristiques informels qui exercent une concurrence déloyale fragilisant tous ceux qui s’efforcent d’agir dans la légalité, avant de faire remarquer que le ministère de tutelle a été saisi de cette situation en vue de rappeler à l’ordre certaines agences de voyages en ligne (OTA) pour qu’elles se conforment à loi marocaine et qu’elles cessent de promouvoir les entités illégales. Le président de l’AMHMS a, d’autre part, signalé que l’Association pèse de tout son poids pour que les futurs critères de classement des maisons d’hôtes issus de la nouvelle loi relative aux établissements touristiques et aux autres formes d’hébergement soient différents de ceux retenus pour les établissements hôteliers.

«L’Association est aujourd’hui une véritable force de proposition qui participe activement au développement d’un tourisme harmonieux à Marrakech, comme en témoigne le développement d’un support promotionnel destiné à être distribué dans les salons internationaux et la définition, en concertation avec les professionnels, de modules de formation spécifiques aux maisons d’hôtes», a-t-il indiqué. La ville de Marrakech compte près de 1.200 maisons d’hôtes et riads, dont 80% sont situés dans la Médina et le reste à la Palmeraie et sur les routes d’Ourika et du barrage Lalla Takerkoust. La plupart de ces établissements est détenue par des étrangers.

Lisez nos e-Papers