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Quel rôle pour la communication interne ?

L'opération des élections des délégués des salariés constitue un enjeu majeur pour les entreprises. C’est un droit stipulé également dans le Code du travail dans son livre 2 à travers les articles 430 à 462, qui soulignent le rôle des délégués des salariés et décrivent l'ensemble des processus qui doivent être suivis pour la réalisation de cette opération, et ce au niveau des entreprises qui emploient 10 salariés permanents et plus. Le point avec Ahmed Assalih, DG Advyteam Maroc, Cabinet de conseil en RH et SIRH.

Quel rôle pour la communication interne ?
La communication interne est fondamentale pour sensibiliser le personnel à l’importante de participer activement aux élections.

Les services compétents au sein des entreprises sont actuellement penchés sur le dossier concernant l'élection des délégués des salariés. Bien évidemment, une échéance d'une telle ampleur nécessite une préparation.
Ainsi, la direction des ressources humaines et plus particulièrement les responsables communication interne sont appelés à s’impliquer pour réussir cette étape. En effet, le personnel est informé de l’opération et du calendrier des élections par voie d'affichage et, le cas échéant, sur un outil de communication interne. Une note explicative sur le rôle des délégués du personnel, leurs missions et des infos pratiques sur le déroulement des élections est également transmise. «Dans certaines entreprises structurées, le département communication interne accompagne les partenaires sociaux et les candidats même dans l'organisation de leurs compagnes électorales», explique Ahmed Assalih, DG Advyteam Maroc, Cabinet de conseil en RH et SIRH. Au-delà des affiches qui permettent de communiquer des informations complémentaires sur le processus électoral, le calendrier, etc., la communication interne travaille, parfois en collaboration avec des cabinets spécialisés, pour préparer et organiser des séances d'information, préparer des articles pour la newsletter ou le journal d'entreprise. «Quelques entreprises ont innové cette année en mettant à la disposition de leurs collaborateurs un Réseau social d’entreprise permettant une communication plus fluide, dynamique et personnalisée entre les électeurs et les candidats», affirme M. Assalih.

Éco-Conseil : Quel rôle doit jouer la communication interne en période d'élections professionnelles ?
Ahmed Assalih : Sur le plan opérationnel, en plus de la diffusion des textes réglementaires et des circulaires internes relatifs au processus, les équipes de la communication interne ont pour mission de publier les modes opératoires des élections, les listes électorales, les résultats ainsi que les procès-verbaux.
Sur le plan stratégique, le rôle de la communication interne est fondamental pour sensibiliser le personnel à l’importante qu'il y a à participer activement aux élections, atténuer les rumeurs et garantir un climat de transparence et d’équité interne. Dans certaines entreprises structurées, le département communication interne accompagne même les partenaires sociaux et les candidats dans l'organisation de leurs compagnes électorales.

Quels sont les outils mis en œuvre dans le cadre de ce processus ?
Au niveau de la mobilisation interne et des outils de communication, on constate que la plupart des entreprises se limitent au strict minimum obligatoire, à savoir la diffusion par voie d’affichage.
D’autres intègrent des outils plus modernes comme la messagerie interne, les espaces intranet, le journal interne… Par ailleurs, dans le cadre de leurs stratégies digitales, quelques entreprises tentent d'innover cette année en mettant à la disposition de leurs collaborateurs un Réseau social d’entreprise permettant une communication plus fluide, dynamique et personnalisée entre les électeurs et les candidats.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil externe ?
Plusieurs entreprises ne disposant pas d’expertise interne font appel à nous pour avoir une solution «clés en main». D’autres préfèrent une gestion externalisée pour garantir plus de transparence et d’objectivité et véhiculer une image crédible auprès des collaborateurs. Nous collaborons, bien entendu, avec les équipes de communication interne pour concevoir ensemble les différents supports et outils et mettre en œuvre
la stratégie de communication adaptée à leurs contextes.

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