Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Masen s’apprête à lancer l’appel d’offres de Noor Ouarzazate IV

Cette dernière tranche du Complexe solaire Noor Ouarzazate sera développée en utilisant la technologie photovoltaïque, avec une puissance minimale de 50 MW.

Masen s’apprête à lancer l’appel d’offres  de Noor Ouarzazate IV
Noor Ouarzazate IV est la première centrale de Masen utilisant la technologie photovoltaïque.

Masen s’apprête à lancer l’appel d’offres pour la réalisation de Noor Ouarzazate IV. C’est la dernière tranche du Complexe solaire Noor Ouarzazate dont la puissance cible totale est de 500 MW au minimum. Noor Ouarzazate IV sera développée en utilisant la technologie photovoltaïque, avec une puissance minimale de 50 MW, selon l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen).

Noor Ouarzazate IV est donc la première centrale de Masen utilisant la technologie photovoltaïque (PV). Rappelons que Noor Ouarzazate I, II et III, qui sont en cours de développement, utiliseront la technologie CSP (Concentrated Solar Power : Solaire thermique à concentration. «La taille cible du complexe sera ainsi atteinte avec un mix de technologies solaires complémentaires que sont le CSP et le PV», soulignent les responsables de Masen.
Les principales études relatives au développement de Noor Ouarzazate IV sont réalisées ou en cours.
D'ailleurs, Masen compte mener une autre étude hydrologique et hydrogéologique complémentaire sur le site du projet Noor IV. Cette étude vise plus particulièrement à déterminer les conditions hydrologiques et hydrogéologiques du site et de son sous-sol en vue de la conception et la réalisation du projet. Masen ne compte pas faire appel aux bailleurs de fonds internationaux pour financer cette dernière tranche du complexe de Ouarzazate. Selon une source proche du dossier, le coût de Noor IV sera abordable vu la capacité à développer (environ 50 MW) et surtout au regard de la technologie utilisée : le photovoltaïque, qui est une technique mature et moins chère. Selon toujours notre source, l'Agence entend financer ce projet sur fonds propres, dans le cadre de la société de projet qui sera constituée avec l’adjudicataire de l’appel d’offres devant être lancé en ce début 2015.

Notons que Masen prévoit également de développer des fermes solaires photovoltaïques dans les prochains sites du plan solaire marocain Tata et Midelt, déjà qualifiés, ainsi que d’autres sites en cours de qualification. Ces projets, qui font partie du plan solaire à développer par Masen, s’inscrivent aussi dans la stratégie de développement de l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque (PV) au Maroc, dévoilée le 4 novembre dernier par le ministre Abdelkader Amara.
Dans cette stratégie, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) envisage aussi de réaliser 300 MW de capacité de production électrique de source photovoltaïque : Tafilalet (100 MW) et Atlas (200 MW). 

Lisez nos e-Papers