Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

Comment se débarrasser des «croyances limitantes»

La réussite professionnelle est tributaire de plusieurs facteurs, notamment la définition des objectifs, un plan d'action et la capacité à faire face aux défis quotidiens. Toutefois, il existe des obstacles difficiles à surmonter, des pensées inconscientes qui peuvent conditionner les actions de tout un chacun et l'empêcher d'avancer dans sa carrière professionnelle. Le point avec Kawtar El Baz Mahlaoui, coach personnel et professionnel certifié.

Comment se débarrasser des «croyances limitantes»
Les croyances limitantes remettent en cause nos capacités à atteindre nos objectifs, nos compétences, notre confiance en soi et dans les autres, mais surtout notre droit à un avenir meilleur.

Éco-Conseil : Comment peut-on identifier les «croyances limitantes» en entreprise ?
Kawtar El Baz Mahlaoui : Les croyances limitantes ou limitatives sont des croyances, des pensées, des convictions qui nous bloquent dans notre vie et nous empêchent de réaliser nos rêves et aspirations. Elles nous attachent même si l'on sait ce que nous voulons et comment y arriver, nous n’entamons jamais le premier pas et nous reculons devant le premier obstacle. Elles se construisent à travers plusieurs points, entre autres, une focalisation sur le négatif, des généralisations issues des apprentissages des expériences négatives des autres personnes ou même de son propre vécu, des prédictions négatives par rapport aux résultats de ses actions, des étiquettes qu’on se met ou qu’on met aux autres, de fausses obligations : «il faut…», «je dois», entre autres.
Ce sont des croyances qui remettent en cause nos capacités à atteindre nos objectifs, nos compétences pour accomplir un travail, notre confiance en soi et dans les autres, notre droit à un avenir meilleur. Ces croyances sont nichées dans notre inconscient et nous viennent de nos valeurs, de nos éducation et culture, de nos messages contraignants, de nos expériences... Elles se formalisent par «je ne suis pas capable de», «je n’ai pas de chance», «je ne peux pas faire confiance aux autres», les supérieurs hiérarchiques mettent toujours les bâtons dans les roues à leurs subordonnés pour qu’ils n’évoluent pas.

Par définition, ces croyances risquent de limiter la carrière, comment s’en débarrasser ?
Effectivement, ces croyances peuvent constituer un blocage à l'évolution professionnelle. On peut donc s’en défaire en respectant quelques étapes et en se posant quelques questions : d’abord, les contextualiser, à partir d’une situation précise, définissez votre objectif, votre défi et votre vision du futur. Ensuite, notez cinq croyances limitatives par rapport à la situation, aux autres et à vous-même. Posez-vous la question suivante : quels seraient à votre avis les avantages que vous allez avoir si vous changez ces croyances qui vous limitent par des croyances ressources ?
Puis posez-vous la question : qu’est ce que vous voulez ? Juste après, identifiez des croyances motivantes, ressources qui vont vous aider à atteindre votre objectif : elles peuvent être juste la reformulation des croyances négatives. Définissez par la suite l’impact positif de ces nouvelles croyances sur vous-même, sur les autres et sur l’atteinte de votre objectif. Pensez maintenant aux actions que vous devez effectuer afin que ces croyances prennent place dans votre vie. Vous pouvez les renforcer en les associant à une émotion par la technique de la visualisation, un souvenir ou par des affirmations positives.

Quelle est la valeur ajoutée d’un processus de coaching ?
Le processus de coaching aide le coaché à mieux se connaitre et ainsi de prendre conscience de ses croyances limitantes, de déterminer leurs degrés de certitude et d’intensité émotionnelle, car le degré d’intensité et l’impact d’une opinion qui est basée sur des impressions ne sont pas les mêmes que si nous sommes en face d’une croyance qui nous donne un sentiment absolu de certitude ou encore face à une conviction, du fait que l'intensité émotionnelle qu’elle suscite chez la personne la rend résistante à toute nouvelle donnée, de façon parfois obsessionnelle. Pour cela, le coach à une batterie d’outils coaching tels le PNL, l'hypnose qui permettent au coaché d’entamer le travail de changement ou de remplacement de ces croyances.

Lisez nos e-Papers