Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

200 millions d’euros de la BERD attendus en juillet

Le conseil d’administration de la BERD doit se réunir le 22 juillet pour approuver un prêt de 200 millions d'euros en faveur du complexe portuaire et industriel Nador West Med. Ce montant est en négociation depuis début 2014 avec la société publique Nador West Med chargée du développement du projet.

200 millions d’euros de la BERD attendus en juillet
Le prêt à consentir par la BERD devrait représenter près de 40% des financements internationaux.

Une fois approuvé, le prêt sera le plus gros jamais octroyé par la BERD au Maroc, dans un seul projet.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) envisage de miser gros dans le projet Nador West Med. Selon nos informations, les responsables de la BERD viennent d’examiner leur projet de prêt destiné à la réalisation du complexe portuaire et industriel Nador West Med. Le conseil d’administration de la Banque devra se réunir juillet prochain pour approuver un financement de 200 millions d’euros (environ 2,14 milliards de DH). C’est le montant qui est négocié depuis début 2014 avec la société publique Nador West Med (NWM), chargée du développement, de l’aménagement et de la gestion de ce complexe, comme nous l’annoncions en exclusivité en octobre dernier. Selon nos sources, la contribution de la BERD couvrirait plus de 20% des besoins de financement pour le développement des infrastructures du port de Nador West Med. L'ensemble des travaux d'infrastructure – qui constitue la première phase de développement de Nador West Med - devrait nécessiter un financement global d’environ 950 millions d’euros, soit autour de 10 milliards de DH. Cette phase est constituée de 7,3 km de quais pour conteneurs (soit une capacité de 10 à 12 millions d’équivalent vingt pieds - EVP), 5 postes d’hydrocarbures (40 à 50 millions de tonnes) et 320 ml de quai à charbon (7 à 8 millions de tonnes). Elle sera financée sur fonds propres pour environ 4,6 milliards de DH par les principaux actionnaires de NWM : 2,24 milliards de DH à apporter par l'État, 1 milliard par le Fonds Hassan II, 800 millions par Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et 550 millions par l’Agence nationale des ports (ANP). À ces fonds propres s’ajouteront des emprunts de 5,3 milliards de DH à mobiliser auprès de bailleurs de fonds étrangers. Outre la BERD, la société Nador West Med a aussi sollicité des prêts de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), notamment.

Le prêt à consentir par la BERD devrait représenter près de 40% des financements internationaux. Une fois approuvé, il constituera le plus gros montant jamais octroyé par l'institution au Maroc, dans un seul projet. À ce jour, la Banque a consacré 380 millions d'euros à 17 projets dans le pays, auxquels s'ajoutent 150 millions d'euros de lignes de crédit conclues avec des banques locales.

Notons que le démarrage des travaux de construction du complexe Nador West Med, qui seront confiés à une entreprise à sélectionner par appel d’offres, est programmé entre 2015 et 2016 pour un achèvement vers fin 2019. 

Lisez nos e-Papers