Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

e-Phyto, nouvelle plateforme électronique de contrôle phytosanitaire

Réunis au siège de la FAO à Rome, les représentants de 181 pays ont approuvé la création d'un nouveau système mondial de certification électronique qui contribuera à réduire la propagation des ravageurs dans le commerce international des produits agricoles.

e-Phyto, nouvelle plateforme électronique de contrôle phytosanitaire
Un volume de produits agricoles d'une valeur de 1.100 milliards de dollars est échangé chaque année, dont 80% de produits alimentaires. Ph. DR

«Un volume impressionnant de produits agricoles d'une valeur de 1.100 milliards de dollars est échangé chaque année, les produits alimentaires représentant plus de 80% du total», a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO chargée des Ressources naturelles, selon le site internet de l'agence onusienne, en référence à la réunion des experts mondiaux réunis à Rome quatre jours durant à partir du 16 mars. Selon les estimations de la FAO (l'agence onusienne de l'agriculture et de l'alimentation), les ravageurs et les maladies des plantes réduisent de 20 à 40% les rendements des cultures au plan mondial.

Pour freiner la propagation d'agents pathogènes à la faveur des échanges mondiaux des produits agricoles, l'agence onusienne de l'agriculture et de l'alimentation fait savoir que les représentants de 181 pays ont approuvé la création d'un nouveau système mondial de certification électronique. Appelé e-Phyto, ce système informatique remplacera «le processus bureaucratique complexe par lequel des millions de certificats papier sont créés, imprimés et échangés entre les pays chaque année». «La sécurité et la confidentialité sont des questions cruciales qui ont été minutieusement pesées dans la conception du système», a indiqué Peter Thomson, chef du Bureau de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), adoptée par la FAO en 1951 et entrée en vigueur en 1952. Elle a été modifiée d’abord en 1979 et ensuite en 1997. Le Maroc a ratifié cette convention en 1972. 

Lisez nos e-Papers