Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Faible participation à la marche nationale organisée par les centrales syndicales à Casablanca

Les syndicats ont perdu bien des points hier à Casablanca. Avec sa faible participation, la marche contre la réforme des retraites a placé les quatre plus grandes centrales syndicales du Royaume dans une situation difficile. La reprise du dialogue avec le gouvernement risque d’être plus compliquée que prévu.

Faible participation à la marche nationale organisée par les  centrales syndicales à Casablanca

Les centrales syndicales ont décidément du mal à mobiliser autour de leur cahier revendicatif. La marche nationale du 29 novembre à Casablanca en est la preuve. S’attendant à une participation massive, les initiateurs de cette manifestation, à savoir l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT, aile Azzouzi) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), ont mis leur notoriété en jeu. En effet, sur le terrain, on était très loin des 500.000 participants annoncés par certains leaders syndicaux la veille de la marche. Soutenus lors de ce défilé par plusieurs centrales syndicales, dont la FDT (aile Fatihi) et l’Organisation démocratique du travail (ODT), en plus de la participation de la coordination nationale des enseignants stagiaires des centres régionaux d’éducation et de formation au Maroc, les manifestants ont brandi des slogans contre la cherté de la vie, la réforme des retraites ou la revalorisation des salaires. Selon certains observateurs, la marche reste l’une des plus faibles dans l’histoire syndicale marocaine, avec moins de 20.000 participants.

Des chiffres contestés par les organisateurs. Dans une déclaration à la presse, le chef de file de l’UGTM, Mohamed Kafi Cherrat, annonce que quelque 350.000 personnes ont pris part à la marche, malgré les difficultés liées à la logistique. Malgré cet échec, les centrales syndicales semblent déterminées à poursuivre leur programme de mobilisation avec la tenue d’un rassemblement travailliste le 8 décembre prochain à Casablanca. Une grève générale nationale dans la fonction publique et les collectivités locales suivra le 10 du même mois, en attendant la confirmation, dans les jours qui suivent, d’une date pour une grève nationale générale, tous secteurs confondus.

Lisez nos e-Papers