Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

Un quatrième trimestre 2014 difficile pour Citigroup

Citigroup, une des 3 plus importantes banques américaines de par leurs actifs, annonce au troisième trimestre 2014 un bénéficie en repli sur un an. En cause, un large mouvement de restructuration qui a coûté près de 3,4 milliards de dollars.

No Image

Le bal des annonces des résultats financiers des établissements bancaires américains démarre sur une note quelque peu décevante. Citigroup, troisième banque américaine par les actifs, n’a enregistré qu’un bénéfice de 346 millions de dollars, contre 2,6 milliards un an plus tôt, a annoncé hier l’établissement bancaire dont la filiale marocaine est opérationnelle depuis 1967. Les charges exceptionnelles supportées par le groupe pour financer des litiges et ses restructurations en sont la principale cause.

Ces charges s’élèvent à 3,5 milliards de dollars et ont servi à couvrir les restructurations liées, depuis l’arrivée à sa tête de Mike Corbat, en octobre 2012, à la fermeture ou à la cession d'activités de banque de détail dans 16 pays. Et bien que ces dépenses soient conformes aux prévisions de l’établissement, les bénéfices eux sont inférieurs à la moyenne des estimations de plusieurs analystes. Ces derniers s'attendaient en moyenne à un bénéfice de neuf cents par action, charges incluses selon Thomson Reuters.

À l’annonce de ces résultats, l'action Citigroup a immédiatement perdu 0,9% à 48,63 dollars dans les transactions en avant-Bourse. Pour sa part, le produit net bancaire (PNB) trimestriel ajusté a reculé de 0,8%, principalement à cause de l'appréciation du dollar et de la dégradation des performances des activités de courtage obligataire. Citigroup n’est pas le seul établissement bancaire à voir ses bénéfices reculer.

Bank of America (BofA), deuxième banque des États-Unis par les actifs, a annoncé jeudi une chute de 14% de son bénéfice au quatrième trimestre 2014. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires est passé à 2,74 milliards de dollars, contre 3,18 milliards un an plus tôt. Une baisse justifiée par la chute des revenus de ses activités de taux fixes et de crédit immobilier.

Lisez nos e-Papers