Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Le groupe Attijariwafa bank élargit son périmètre

Attijariwafa bank a signé sept conventions en faveur du codéveloppement du Maroc et de la Côte d'Ivoire lors du dernier Forum économique maroco-ivoirien. Le détail.

Le groupe Attijariwafa bank élargit son périmètre
Attijariwafa bank opère dans 24 pays, dont 14 en Afrique.

Sept conventions et mémorandums d’entente ont été signés par le groupe bancaire Attijariwafa bank lors du Forum économique maroco-ivoirien tenu les 20 et 21 janvier à Marrakech. Un premier mémorandum d'entente concerne le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody à Abidjan. Selon l’agence officielle de la Côte d’Ivoire, ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 9 milliards de FCFA, dont 3 milliards pour les travaux en amont (versant du Bassin du Gourou). Une autre convention, signée entre AWB, le gouvernement ivoirien et la Banque Populaire, porte sur le financement du fonds de développement des infrastructures industrielles (projet FODI). Une autre concerne l'accès au marché de la finance islamique.

La banque a aussi conclu une convention de conseil et d'arrangement d’une prise de participation par Label Vie dans le capital de la Compagnie de Distribution de Côte d'Ivoire (CDCI), pour le développement de grandes surfaces dans la région de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).
AWB et le groupe Douja Promotion ont également signé un mémorandum relatif au financement de l'accession à la propriété des fonctionnaires de l'État de Côte d'Ivoire.

Un autre a été conclu entre la société de gestion des stocks pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI) et le groupe AWB. Il porte sur le conseil et l'accompagnement de GESTOCI dans ses programmes d'investissement. AWB et Fénie Brossette Côte d'Ivoire (groupe Somed) ont en outre conclu un mémorandum relatif au développement de la représentation de l'ensemble des métiers de Fénie Brossette dans les autres pays de l'espace de l'UEMOA.
Deuxième économie d’Afrique de l’Ouest et parmi les principaux exportateurs de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire dispose d’un fort potentiel économique et compte plus de 20 millions d'habitants. Le taux de croissance s’est établi à 10,7% en 2012, puis 8,7% en 2013 et les projections s’établissent entre 9 et 10% pour 2014, selon la Banque mondiale. La normalisation de la situation sociopolitique et sécuritaire s’est aussi traduite par une nette amélioration de l’environnement des affaires, plaçant la Côte d’Ivoire parmi les 10 pays les plus réformateurs dans ce domaine en 2014 et en 2015, selon le classement Doing Business de la Banque mondiale. Le Plan national de développement (PND) 2012-2015 a pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.

À noter qu'Attijariwafa bank opère dans 24 pays, dont 14 en Afrique. Outre le Maroc, la banque est présente en Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Côte-d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo, Niger et au Bénin.

Lisez nos e-Papers