Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

François Hollande prône «un Conseil de sécurité» du climat

Le Président français, François Hollande, a prôné la création d'un «Conseil de sécurité environnemental» pour faire respecter les engagements des pays contre le réchauffement planétaire, à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat de Paris.

François Hollande prône  «un Conseil de sécurité» du climat
«De l'accord de Paris sortiront, je l'espère, des dispositions contraignantes. Mais qui vérifiera la contrainte ? Qui sera juge de la bonne application ?», s'est interrogé François Hollande. Ph. Reuters

La communauté internationale s'est fixé comme objectif de limiter le réchauffement à 2°C, faute de quoi de nombreuses régions du globe deviendraient inhabitables. Pour rester sous cette barre des 2° C, le monde doit donc prendre des mesures radicales pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, des rapports alarmistes doutent de la possibilité d'atteindre cet objectif. «Chaque année, nous faisons état d'un nouveau record dans les concentrations de gaz à effet de serre», a déploré l'Organisation météorologique mondiale, lors de la présentation de son rapport annuel à Genève.

Face à cette situation, le Président français, dont le pays accueillera à partir du 30 novembre la 21e conférence sur les changements climatiques, prône la création d'un Conseil de sécurité environnemental pour faire respecter les engagements des pays contre le réchauffement planétaire. «De l'accord de Paris sortiront, je l'espère, des dispositions contraignantes. Mais qui vérifiera la contrainte ? Qui sera juge de la bonne application ?», s'est-il interrogé. «Donc la prochaine étape c'est d'avoir une organisation, avec une forme de Conseil de sécurité environnemental, pour dire à un moment : ce n'est pas acceptable, votre comportement est dangereux, nous devons le faire cesser», a ajouté le chef de l’État français. Les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris par les États en vue de la COP21 ne seront pas juridiquement contraignants. «Si le climat est à ce point un danger pour l'humanité, un risque pour la planète, une préoccupation pour le développement, un enjeu pour l'immigration, alors il faut avoir une instance internationale pour en décider», a jugé François Hollande. La France accueille à partir du 30 novembre, au Bourget, près de Paris, la 21e conférence de l'ONU sur les changements climatiques, destinée à produire le tout premier accord universel contre le réchauffement mondial. 

Lisez nos e-Papers