Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

La décharge contrôlée de Dakhla mise en service

La décharge contrôlée de Dakhla  mise en service
Dans une décharge contrôlée, les membranes étanches empêchent le lixiviat, liquide toxique, de s'infiltrer dans le sol.

La première tranche de la décharge contrôlée de la ville de Dakhla a été mise en service ce mois-ci. Les déchets ménagers ne sont plus acheminés vers la décharge sauvage qui est en cours de réhabilitation, a indiqué le ministère délégué chargé de l'Environnement. Le ministère a financé la réalisation de la première tranche de cette décharge contrôlée située à 45 kilomètres de la ville vers la commune d'El Argoub dont le montant s'élève à 32,5 millions de DH, précise le ministère délégué auprès du ministre de l'Énergie, des mines, de l'eau et de l'environnement, chargé de l'Environnement.

Ce dernier précise que les déchets seront enfouis dans un casier aménagé avec un système d'étanchéité et de drainage de lixiviat (liquide résiduel engendré par la percolation de l'eau et des liquides à travers une zone de stockage de déchets) vers un bassin de stockage pour traitement, souligne la même source. Celle-ci note que d'autres aménagements nécessaires qui vont de pair avec celui du casier ont été réalisés, à savoir le pont-bascule, le bâtiment d'exploitation, la route et les pistes d'accès, la clôture et le portail.

La ville de Dakhla produit chaque année quelque 25.550 tonnes de déchets déversés d'une façon anarchique dans la décharge de la ville et posant de grands problèmes sur le plan sanitaire et environnemental, rappelle le communiqué. Ce dernier souligne que Dakhla a été inscrite parmi les villes prioritaires devant bénéficier de l'appui du Programme national des déchets ménagers.

Lisez nos e-Papers