Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Une décharge contrôlée à Nador

La ville de Nador a bénéficié d’un budget de 24,05 millions de DH dans le cadre du Programme national des déchets ménagers, qui représente l’un des chantiers majeurs du ministère délégué chargé de l’Environnement.

Une décharge contrôlée à Nador
Nador a bénéficié d’un budget de 24,05 millions de DH dans le cadre du Programme national des déchets ménagers. bPh. DR

Les 150.000 tonnes de déchets produits annuellement par la ville de Nador ne seront désormais plus déversées anarchiquement dans une décharge sauvage, mais finiront leur périple dans une décharge contrôlée, aujourd’hui prête à l’emploi et à la pointe de la technologie, fait savoir un communiqué du ministère délégué chargé de l'Environnement. Pour cela, Nador a bénéficié d’un budget de 24,05 millions de DH dans le cadre du Programme national des déchets ménagers (PNDM), qui représente l’un des chantiers majeurs du ministère délégué chargé de l’Environnement. Située dans la commune d’Ouled Settout, à environ 27 kilomètres de la ville, cette décharge vient résoudre un problème majeur sur le plan sanitaire et environnemental dans la région.

595 millions de DH pour 2015

Hakima El Haïti, ministre déléguée chargée de l'Environnement, a souligné que la réhabilitation de l'ancienne décharge de la province de Tétouan, qui traite 146.250 tonnes de déchets par an, et la construction d'un nouveau centre pour le recyclage et la valorisation des déchets, s'inscrivaient dans le cadre de la politique de mise à niveau des villes marocaines, à travers le lancement de projets de développement durable qui respectent les conditions climatiques et contribuent à l'amélioration de l'attractivité des villes touristiques et des conditions de vie des citoyens, afin d'accompagner le développement économique que connait actuellement la région de Tanger-Tétouan.
Ces deux réalisations sont menées dans le cadre du PNDM qui prévoit, en 2015, la réhabilitation et la fermeture de décharges ou l’aménagement de casiers pour 34 centres et l’appui à la mise en place de Centres d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers pour quatre centres pour un coût global d’environ 595 millions de DH. Actuellement, la mise en décharge contrôlée est de 37%.

Lisez nos e-Papers