Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Grand-messe de l’African Leadership Network

L’African Leadership Network (ALN), communauté de leaders qui compte près de 2.000 membres issus de 45 pays du continent et de la diaspora africaine, a tenu, du 3 au 7 novembre, sa sixième rencontre annuelle avec la participation de plus de 400 dirigeants, dont des investisseurs, des entrepreneurs, des universitaires, des experts et des leaders du secteur public.

Grand-messe de l’African Leadership Network
L’African Leadership Network a permis à la nouvelle génération de décideurs africains d’examiner les voies susceptibles de concrétiser des projets créateurs de valeur ajoutée en Afrique.

Cette réunion annuelle, initiée en partenariat avec le Groupe OCP sous le thème «Explorer les frontières des possibilités en Afrique : définir, défendre, défier», a été l’occasion pour ces jeunes leaders d’examiner notamment les moyens à même de transcender les barrières pour combler le gap d’intégration et d’explorer les frontières géographiques, politiques, économiques et sociales qui ont un impact sur l’entrepreneuriat, l’éducation et la gouvernance.

Pour Acha Leke, patron de «McKinsey & Company» et co-fondateur d’ALN, son réseau a pour vocation de soutenir le leadership, d’entretenir des relations d’affaires, de promouvoir la prospérité dans le continent, de favoriser l’esprit d’entreprise et d’encourager l’investissement et le commerce intra-africain.
Dans une déclaration au journal «Le Matin», il a souligné l’importance de cette grand-messe qui a réuni de jeunes leaders, dont 80% du continent et le reste de la diaspora africaine, représentant différents horizons, tels la technologie et l’innovation, la finance, les médias, le conseil, l’énergie et le secteur public. Outre son rôle de premier plan dans la connexion et le réseautage des futurs leaders, la rencontre a permis à la nouvelle génération de décideurs africains de se pencher sur l’examen des voies susceptibles de contribuer à la concrétisation de projets créateurs de valeur ajoutée et à la promotion de la prospérité en Afrique, a-t-il dit.
M. Leke a, d’autre part, fait observer que le choix de Marrakech pour l’organisation de ce rassemblement annuel, le premier à se tenir dans un pays du Maghreb et d’Afrique francophone, n’a pas été fortuit, mais s’est imposé de lui-même eu égard à la fois aux avancées notables réalisées par le Maroc dans le domaine de l’intégration panafricaine et aussi à l’engagement dynamique des leaders marocains membres d’ALN. Plusieurs panels étaient au programme de cette réunion annuelle, dont une session sous le thème «Mutation des exploitants agricoles en agro-entrepreneurs» modérée par l’OCP, un atelier interactif sur «le leadership» initié par «McKinsey & Company» et une session autour de «L’entrepreneuriat africain au 21e siècle» modérée par «Harvard Center for African Studies».

Créée il y a six ans, cette structure, qui regroupe près de 2.000 leaders influents, dont 70% de PDG, fait de la promotion du développement et de la prospérité ainsi que de la suppression des visas dans le continent pour les Africains son cheval de bataille. Ses précédentes rencontres avaient eu lieu respectivement en Éthiopie (2010 et 2011), au Ghana (2012), à l’Île Maurice (2013) et au Rwanda en 2014. 

Lisez nos e-Papers