Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Carrefour redresse la barre malgré un bénéfice en baisse de 1,5%

Malgré un bénéfice net en léger repli, le groupe de grande distribution français a confirmé le redressement de ses performances opérationnelles en 2014.

Carrefour redresse la barre malgré  un bénéfice en baisse de 1,5%
Sur l'indicateur le plus attendu par les marchés, à savoir le résultat opérationnel courant, le distributeur voit ses performances progresser de 6,7%, à 2,38 milliards d'euros, conforme aux prévisions des analystes.

Carrefour a confirmé le redressement de ses performances opérationnelles en 2014, même si son bénéfice net s’est légèrement replié. Pour cause, le groupe de grande distribution français ne profite plus des plus-values de cessions qui l’avaient alimenté lors des deux exercices précédents. Le bénéfice net de Carrefour a reculé de 1,5% à 1,24 milliard d'euros, du fait de charges et produits non courants en augmentation de 3,44%. «Une fois retraité de ces éléments exceptionnels, notamment les transmissions d'actifs liées à la création en avril de la foncière Carmila, le bénéfice net ajusté ressort en progression de 11,9%, à 1,04 milliard d'euros, et celui des activités poursuivies grimpe de 24,6%, à 1,18 milliard d'euros», indique l’AFP.

Rappelons qu’en 2012 et 2013, Carrefour avait vu son bénéfice net fortement progresser du fait des ventes de plusieurs activités à l'étranger, dans le cadre de son recentrage géographique sur ses marchés les plus porteurs.
«2014 confirme la dynamique de croissance de Carrefour (...), que les plans d'action mis en œuvre depuis plus de deux ans portent leurs fruits et que Carrefour a durablement amélioré ses fondamentaux», a commenté Pierre-Jean Sivignon, directeur financier, lors d'une conférence de presse. Le groupe de grande distribution réalise ainsi sa «deuxième année consécutive» de progression opérationnelle, après une hausse de 5,3% en 2013. Sur l'indicateur le plus attendu par les marchés, à savoir le résultat opérationnel courant (ROC), le distributeur voit ses performances progresser de 6,7%, à 2,38 milliards d'euros, conforme aux prévisions des analystes. 

Lisez nos e-Papers