Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration de la Foire nationale de l'olivier

La ville de Ouazzane abrite, du 26 au 29 novembre, la Foire nationale de l’olivier centrée cette année sur l’huile d’olive, l’environnement et les enjeux du Plan Maroc vert.

Inauguration de la Foire nationale de l'olivier
Aziz Akhannouch devant un stand de dattes lors de l'inauguration de la Foire de l'olivier.bPh. MAP

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a procédé, mercredi dernier à Ouazzane, à l’inauguration de la Foire nationale de l’olivier qui se tient du 26 au 29 novembre 2015 sur le thème «L’huile d’olive : qualité, commercialisation et respect de l’environnement, enjeux du Plan Maroc vert».

Cet événement, organisé par la Direction régionale de l’agriculture de la région de Tanger-Tétouan, en coordination avec la province de Ouazzane et la Chambre régionale de l’agriculture, offrira sans nul doute l’opportunité à un large public de cette paisible ville du Nord et des autres villes du Royaume de découvrir la richesse, la diversité et les multiples saveurs de l’huile d’olive produite par les différents terroirs du pays.
La Foire constitue, en outre, l’occasion de mettre en avant les progrès accomplis par le Plan Maroc vert pour la structuration et le développement de la filière oléicole au niveau national, de mettre la lumière sur les enjeux que représentent l’amélioration de la qualité et le respect de l’environnement et de partager et échanger les expériences en la matière pour l’amélioration des performances de cette filière.

Le choix de la ville de Ouazzane pour l’organisation de cette foire n’est pas anodin. Comme cela a été souligné par le ministre, cette manifestation se tient dans une région de grande production d’huile d’olive, d’autant plus que cette année a enregistré de grandes performances à la fois qualitative et quantitative grâce à une bonne pluviométrie.

Il est à souligner que la place de choix accordée à la filière oléicole dans la déclinaison au niveau régional du Plan Maroc vert reflète son importance socio-économique et ses effets bénéfiques sur les populations locales. Les efforts qui ont été déployés dans ce cadre ont permis d’augmenter l’offre oléicole, mais surtout d’impacter à grande échelle la valorisation de la production de l’huile d’olive et sa contribution à l’amélioration des revenus des agriculteurs et producteurs.

En effet, les plantations d’olivier occupent, au niveau régional, 197.000 ha, soit 39% de la superficie agricole utile de la région.
La production annuelle est estimée à 270.000 tonnes avec une production dépassant 30.000 tonnes d’huile d’olive. Le nombre de projets mis en œuvre et les investissements mobilisés pour le développement de la filière ont pris, grâce au Plan Maroc vert, des proportions importantes. Ils constituent, à cet égard, le socle de base du développement de la petite agriculture, notamment au niveau des zones montagneuses de la région.
Le portefeuille des projets intégrés dédiés au développement de la filière oléicole est constitué de 61 projets
avec un coût global dépassant 1 milliard de DH.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture et la délégation l’accompagnant ont effectué une visite de terrain à une unité de trituration d’olives, réalisée dans le cadre du Plan Maroc vert. Cette unité couvre une superficie globale de 1.000 m², dont 870 m² bâtis.
D’un coût global de 14 millions de DH, elle est gérée par 8 coopératives au profit de 2.085 agriculteurs et
agricultrices.

Lisez nos e-Papers