Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’ANP investira 6 milliards de dirhams d’ici 2019

L’Agence nationale des ports compte donner un véritable coup de fouet à la mise en œuvre de la stratégie portuaire à l’horizon 2030. Elle prévoit un programme d’investissement de 6 milliards de dirhams, dont 2,5 milliards en 2015, pour développer l’offre portuaire nationale.

L’ANP investira 6 milliards de dirhams d’ici 2019
l’ANP pronostique un trafic des ports gérés par l’Agence de 103 millions de tonnes à l’horizon 2019.

L’Agence nationale des ports (ANP) prévoit un investissement de 6 milliards de dirhams à l’horizon 2019, dont 2,5 milliards cette année. Objectif, poursuivre le développement de l’offre portuaire nationale à travers le lancement de grands projets structurants permettant au secteur portuaire d’accompagner les mutations du transport maritime et le développement des échanges extérieurs.
Le programme d’investissement projeté est une déclinaison des recommandations de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030. Il intègre également les deux dernières composantes du projet Wessal Casablanca port, à savoir l’aménagement du nouveau chantier naval (820 MDH) et la construction d’un bâtiment communautaire (170 MDH).

Le plan d’investissement prévoit plusieurs projets de lancement et d’extension d’infrastructures portuaires. Il porte sur un projet d’extension de la desserte nord du port de Casablanca. Investissement dédié : 489 millions de dirhams. Les travaux sont actuellement avancés à 33%.
Selon l’agence dirigée par Nadia Laraki, ce projet compte soulager les principales voiries mitoyennes et y améliorer les conditions de circulation, en détournant le trafic généré par le port qui emprunte à l’heure actuelle l’artère de la route côtière. Il s’agit aussi de fluidifier le trafic de marchandises transitant à partir du port et d'améliorer les conditions de transport de marchandises, notamment vers la future zone logistique, par une augmentation de la capacité et une réduction du temps de parcours des camions.

À Safi, l’ANP affirme avoir lancé, en 2014, les travaux de confortement du quai de rive du port de la ville. L’opération qui pèse 50 millions de dirhams d’investissement se traduira par la réparation des dégradations relevées, la préservation des ouvrages d'accostage et la mise à niveau des ouvrages d’accostage.
Au port d’Al Hoceima, l’ANP compte lancer une zone de plaisance pour 140 millions de dirhams. Objectifs : promouvoir et diversifier les activités du port et saisir les opportunités en alignement avec la vision sectorielle du secteur du tourisme au Maroc. La ville abritera donc un port de plaisance aux standards internationaux Le programme d’investissement prévoit également la construction de l'épi d'arrêt de sable et confortement des ouvrages de protection et dragage massif pour le port de Sidi Ifni. Le projet entend ainsi résoudre les problématiques d’accès au port et garantir la sécurité de la navigation dans le chenal d’accès au port.
Sans oublier la mise à niveau des infrastructures du port. Coût du projet : 267 millions de dirhams. Le chantier connaît un état d’avancement de 64%. Pour rappel, l’ANP pronostique un trafic des ports gérés par l’Agence de 103 millions de tonnes à l’horizon 2019. Pour cette année, les services de Nadia Laraki tablent sur 80 millions de tonnes, soit une progression de 5,8% par rapport aux prévisions de réalisation de 2014. 

Lisez nos e-Papers