Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

L'État palestinien exprime son rejet catégorique de toute comparaison erronée et fallacieuse entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain

Un communiqué commun, sanctionnant les entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, souligne que «concernant la question du Sahara, et partant de la position de l'État de Palestine qui croit au principe et à la nécessité de préserver l'unité et la sécurité des pays arabes, la partie palestinienne réaffirme son soutien à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et aux propositions visant le règlement de ce conflit, exprimant son rejet catégorique de toute comparaison erronée et fallacieuse avec la question palestinienne, étant non seulement la première cause des Arabes et des Musulmans, mais une question d'occupation étrangère coloniale de la terre de l’État de Palestine».

L'État palestinien exprime son rejet catégorique de toute comparaison erronée  et fallacieuse entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain
Le ministre a déploré le fait que la cause palestinienne soit instrumentalisée aujourd'hui pour des fins politiques et diplomatiques.tttttt Ph. DR

L’État palestinien a exprimé son «rejet catégorique» de toute comparaison «erronée» et «fallacieuse» entre la cause palestinienne et la question du Sahara marocain. Un communiqué commun, sanctionnant les entretiens, lundi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, et le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, souligne que «concernant la question du Sahara, et partant de la position de l’État de Palestine qui croit au principe et à la nécessité de préserver l'unité et la sécurité des pays arabes, la partie palestinienne réaffirme son soutien à l'unité territoriale du Royaume du Maroc et aux propositions visant le règlement de ce conflit, exprimant son rejet catégorique de toute comparaison erronée et fallacieuse avec la question palestinienne, étant, non seulement la première cause des Arabes et des Musulmans, mais une question d'occupation étrangère coloniale de la terre de l’État de Palestine».

M. Al-Maliki avait, lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de ces entretiens, affirmé que «nous soutenons l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc ainsi que les propositions visant à régler le conflit autour de la question du Sahara, et exprimons notre rejet catégorique et clair de toutes les comparaisons erronées et fallacieuses avec la cause palestinienne». «Nous n'acceptons pas ce genre de comparaisons. Il n'existe aucune similitude entre les deux questions», a-t-il martelé. Et de souligner : «Nous, nous parlons de l'occupation de la terre palestinienne par Israël. C'est très clair. Et cela ne date pas d'hier, mais depuis 1948».

La partie palestinienne a également salué le rôle joué par S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, ainsi que l'approche du Souverain qui allie actions et initiatives politiques et diplomatiques dans l'objectif de protéger le statut légal d'Al-Qods-Est et de préserver son cachet arabo-islamique et son patrimoine humanitaire. Dans ce sens, M. Mezouar a affirmé que tous les projets programmés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods ou qui sont en cours de réalisation au profit des Maqdissis sont financés par le Maroc, déplorant l'absence de soutien pour la réalisation de ces projets. Pour le Maroc et la Palestine, le travail réalisé dans le cadre de Bayt Mal Al Qods ne vise pas des acquis politiques ou diplomatiques, mais le soutien d'Al-Qods Acharif et des Maqdissis, dans la mesure où la résistance des Maqdissis est celle d'Al Qods face à l'occupation israélienne, a ajouté le ministre.

Le Maroc n'a eu de cesse de renouveler son appel aux pays arabes et musulmans à une forte adhésion afin de lancer et de réaliser des projets à Al-Qods Acharif, a-t-il indiqué, relevant qu'au lieu d'adhérer et de contribuer de manière effective à l'action de Bayt Mal Al-Qods, «nous commençons à enregistrer des tentatives incessantes pour créer des institutions parallèles au Comité Al-Qods dans le but de concrétiser des acquis politiques». Le ministre a déploré le fait que la cause palestinienne soit instrumentalisée aujourd'hui pour des fins politiques et diplomatiques. Le Maroc rejette cette logique et restera fidèle aux initiatives lancées par S.M. le Roi Mohammed VI en coordination avec le Président de l’État palestinien Mahmoud Abbas pour soutenir Al-Qods et les Maqdissis, a dit M. Mezouar. À l'issue de ces entretiens, qui ont porté sur les différentes formes de coopération bilatérale et les moyens de renforcer et dynamiser le partenariat au service des deux pays frères, les deux ministres ont signé un accord portant sur la mise en place d'une commission mixte de coopération entre les gouvernements marocain et palestinien qui s'assigne pour objectifs de renforcer la concertation et la coordination autour des questions d'intérêt commun, et de développer la coopération dans les domaines économique, commercial, financier, culturel et sanitaire, ainsi qu'en matière de recherche scientifique et de services sociaux. 

Lisez nos e-Papers