Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'excellence scientifique marocaine primée à l'international

Le prix de la Fondation L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science pour l’Afrique et les États arabes 2015 a été attribué au professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli pour son excellence scientifique.

L'excellence scientifique  marocaine primée à l'international
Rajaâ Cherkaoui El Moursli.

Rajaâ Cherkaoui El Moursli, professeure à la Faculté des sciences et vice-présidente à l’Université Mohammed V de Rabat chargée de la Recherche scientifique, de la coopération et du partenariat, ajoute son nom au palmarès des prix de la Fondation L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science pour l’Afrique et les États arabes 2015. La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 18 mars à la Sorbonne à Paris. «La preuve de l’existence du “boson de Higgs”, la particule responsable de la création de masse dans l’univers», une des plus grandes découvertes de la physique, a valu au professeur une consécration internationale méritée. «L’année 2015 m’a réservé deux grandes surprises en reconnaissance à mes travaux de recherche et de services à mon pays. La première est ma nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI comme membre résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. La seconde est l’octroi du Grand Prix L'Oréal-Unesco pour l’Afrique et les États arabes», déclare au «Matin» Mme Cherkaoui El Moursli, ajoutant que cette consécration servira d’exemple pour les jeunes femmes scientifiques marocaines, africaines et arabes. Mme Cherkaoui El Moursli a été sélectionnée avec quatre autres femmes de sciences. Il s’agit de Yi Xie, professeure à Université des sciences et technologie de Chine, de Dame Carol Robinson, professeure de chimie à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Les professeurs Thaisa Storchi Bergmann de l’Université Fédérale de Rio Grande Do Sul - Porto Alegre du Brésil et Molly S. Shoichet de l’Université de Toronto du Canada figurent également dans la liste des femmes consacrées.

À noter que chacune de ces chercheuses a excellé dans son domaine de recherche attestant que les femmes au même titre que les hommes peuvent contribuer réellement au progrès scientifique dans leurs pays respectifs. 

Lisez nos e-Papers