Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'Otan voit une «escalade inquiétante» des Russes

«Ceci est particulièrement pertinent au regard des violations récentes de l'espace aérien de l'Otan par des avions russes», a souligné Jens Stoltenberg, lors d'une réunion des 28 ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles

L'Otan voit une «escalade inquiétante» des Russes
«Nous allons analyser les derniers développements et leurs implications pour la sécurité de l'Alliance», a déclaré Jens Stoltenber, secrétaire général de l'Otan. Ph : AFP

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a qualifié jeudi «d'escalade inquiétante» l'activité militaire en Syrie de la Russie, qui multiplie les frappes en soutien au régime de Bachar A-Assad et dont des avions ont «violé» l'espace aérien de la Turquie, un pilier de l'Alliance atlantique. 

«En Syrie, nous avons observé une escalade inquiétante des activités militaires russes. Nous allons analyser les derniers développements et leurs implications pour la sécurité de l'Alliance», a déclaré à la presse Jens Stoltenberg en arrivant à une réunion des 28 ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles.

«Ceci est particulièrement pertinent au regard des violations récentes de l'espace aérien de l'Otan par des avions russes», a-t-il souligné.

«Nous avons vu des frappes aériennes, des tirs de missiles, nous avons vu des incursions dans l'espace aérien turc, et bien entendu tout ceci suscite des raisons d'inquiétude. Nous les avons exprimées et nous restons en contact étroit avec les autorités turques», a-t-il expliqué, interrogé par des journalistes.

«Nous constatons qu'il y a besoin plus que jamais d'initiatives pour trouver une solution politique à la crise en Syrie», a plaidé le patron de l'Otan. 

La réunion des ministres de la Défense de l'Otan, prévue de longue date, est dominée par la guerre en Syrie. 

Elle se tient au moment où les tensions s'accroissent avec Moscou, dont l'intervention militaire en Syrie a permis à l'armée du président Assad de lancer une vaste offensive terrestre.

Washington, à la tête d'une coalition qui combat les jihadistes du groupe Etat islamique, a redit mercredi ne pas coopérer avec la Russie sur les bombardements aériens qu'elle mène en Syrie, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter les qualifiant d'«erreur fondamentale».  

Lisez nos e-Papers