Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L'UE soutient le processus au Maroc

• «Ces réformes sont menées conformément aux engagements internationaux du Maroc en matière de respect des droits de l’Homme»• «L’UE encourage les parties à rechercher une solution négociée au conflit autour du Sahara et soutient le processus onusien», Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne, haute représentante de l'UE pour la Politique étrangère et de Sécurité.

L'UE soutient le processus au Maroc
Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne, haute représentante de l'UE pour la Politique étrangère et de Sécurité. Ph : AFP

L'Union européenne soutient le processus de réformes en cours au Maroc sur la base des principes inscrits dans la nouvelle Constitution, a souligné Federica Mogherini, vice-présidente de la Commission européenne, haute représentante de l'UE pour la Politique étrangère et de Sécurité.

Répondant à une question écrite d'un eurodéputé, la cheffe de la diplomatie européenne a ajouté que ces réformes sont menées conformément aux engagements internationaux du Royaume en matière de respect des droits de l'Homme. Elle a précisé que l'UE entretient un dialogue politique de haut niveau avec le Maroc et accorde un soutien important à ce partenaire de longue date notamment à travers la coopération financière aux institutions et à la société civile pour appuyer la réforme de la justice. 

Les relations entre le Maroc et l'Union européenne sont régies par un cadre de coopération multiforme. Le Royaume bénéficie depuis 2008 d'un statut avancé auprès de l'UE. Les deux partenaires entretiennent également un dialogue renforcé sur les plans politique et sécuritaire dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

L'UE appelle à une solution négociée au conflit du Sahara

L'Union européenne appelle toutes les parties au conflit autour du Sahara à rechercher une solution négociée, a affirmé la vice-présidente de la Commission européenne et haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Fedredica Mogherini.

«L'UE encourage les parties à rechercher une solution négociée au conflit et soutient le processus onusien», a indiqué Fedredica Mogherini qui répondait au nom de la Commission européenne à une question d'un eurodéputé sur le Sahara.

L'UE soutient les efforts du Secrétaire général de l'Onu pour parvenir à une «solution politique juste, durable et mutuellement acceptable», a-t-elle souligné.

Elle a également ajouté que l'UE est préoccupée par la persistance de ce conflit et ses implications notamment sur la sécurité et le respect des droits de l'homme dans les camps de Tindouf, ainsi que sur l'intégration dans la région.

Le conflit du Sahara dit «occidental», rappelle-t-on, est un conflit imposé au Maroc par l'Algérie qui finance et héberge sur son territoire à Tindouf le front du polisario. Ce dernier soutenu par le pouvoir algérien revendique la création d'un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale. 

Lisez nos e-Papers