Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

L'université s'adapte au marché du travail

Comment renforcer le rôle de l’université dans l’insertion des lauréats au marché de l’emploi ? C’est à cette question importante qu’ont tenté de répondre les participants au colloque international, organisé la semaine dernière à Tanger, sur le thème «L'enseignement supérieur, le marché d'emploi, les mécanismes de suivi des lauréats et la formation professionnelle».

L'université s'adapte  au marché du travail
Les partenaires du projet «Tempus Islah» lors d'une précédente réunion à Barcelone.

À l'initiative de l'Université Abdelmalek Essaâdi, ce colloque s'inscrit dans le cadre du projet «Tempus Islah», financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer le rôle de l'université marocaine dans l'insertion des lauréats dans le marché de travail. S'exprimant à cette occasion, le président de l'Université, Hodaifa Ameziane, a souligné que ce programme de trois ans vise à encourager la coopération entre les établissements universitaires et les secteurs public et privé, afin de moderniser les systèmes de l'enseignement supérieur et d'examiner les moyens économiques et académiques efficaces à même d’améliorer l’insertion des lauréats des universités dans leur environnement économique. M. Hodaifa a, dans ce cadre, souligné que la préoccupation majeure des universités concernées par ce projet porte sur l'offre d'une formation académique compatible avec les besoins du marché d'emploi et du développement socio-économique des pays, l'accompagnement des lauréats dans leur insertion au marché d'emploi et le soutien aux initiatives novatrices des jeunes.

Ce colloque ambitionne également de bénéficier des expériences réussies de certaines universités européennes, notamment d'Espagne, de la France et d'Italie, notamment en matière d'employabilité des lauréats et de soutien aux jeunes entrepreneurs, à travers la formation théorique et pratique, notant l'importance de la formation des cadres universitaires accordée par le Programme «Tempus Islah».
Le projet Tempus offre le soutien aux groupements académiques, constitués notamment des universités, et ce en coordination avec le programme Erasmus Mundus, qui présente des bourses d'études aux étudiants du tiers monde dans des spécialités de nature à favoriser le développement de leur pays. 

Lisez nos e-Papers