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La Cité ocre, capitale de la publicité et des médias en Afrique

La troisième édition de l’African Cristal Festival, premier sommet de la communication et des médias pour l’ensemble du continent africain, s’est déroulée du 30 septembre au 2 octobre à Marrakech, avec la participation de plus de 300 experts continentaux et internationaux de l’industrie de la communication et de la publicité.

La Cité ocre, capitale de la publicité  et des médias en Afrique
Les participants ont échangé autour de l’évolution du marché publicitaire et des médias en présence des plus grands experts du secteur.

«La contribution de l’industrie des médias et de la publicité au développement de l’Afrique» est le thème de la troisième édition de l’African Cristal Festival. Cette rencontre avait pour ambition de mettre en valeur les cultures locales et de valoriser le meilleur de la création publicitaire africaine.
Positionné comme une plateforme de débat et de partage, cet événement a permis à travers des conférences et workshops de dresser un état des lieux du marché publicitaire et des médias en Afrique et de détecter les dernières tendances du monde de la communication, des médias et du digital.

Cette édition, à laquelle était invitée l’ancienne ministre française de l’Intérieur et de la Défense, Michèle Alliot-Marie, a également été l’occasion pour des dirigeants d’agences de publicité et de communication, des producteurs et prestataires techniques du secteur de la publicité ainsi que des responsables de sociétés d’études et de cabinets d’audit d’échanger sur l’évolution du marché publicitaire et des médias, de partager les bonnes pratiques et de trouver l’inspiration auprès des plus grands experts du secteur.
«Les organisateurs ont un objectif, c’est de faire de Marrakech, grâce à cette manifestation, la future capitale de la publicité et des médias en Afrique», a confié au journal «Le Matin» le directeur et fondateur du «Cristal Festival», Christian Cappe.

La tenue de cet important événement pour la deuxième année consécutive dans la Cité ocre dénote l’intérêt particulier accordé à Marrakech qui a été choisie d’ailleurs pour accueillir toutes les prochaines éditions de cette manifestation annuelle.
La même source a également fait savoir que cette rencontre a offert l’opportunité de tenir le premier Sommet de l’Union francophone des médias, de la publicité et du digital, lancée en mars dernier et qui a pour vocation notamment d’encourager la création publicitaire francophone et francophile.

Dans une déclaration similaire, le président du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), Mounir Jazouli, a souligné que ce grand rendez-vous de la communication tend à créer une dynamique africaine autour des médias, de la publicité et du digital, ainsi que de stimuler la créativité publicitaire dans le continent.
Un des grands axes de développement de l’African Cristal Festival a été sans nul doute le concours international qui a réuni les travaux de moult esprits créatifs. Dans ce contexte, un jury mondial a visualisé quelque 500 créations publicitaires africaines des douze derniers mois et dont les résultats seront rendus publics successivement à l’Ile Maurice lors du Cristal Océan Indien (9 octobre), au Caire durant les Sphinx Awards (14 octobre) et à Johannesburg (10 novembre).

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