Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La France prévient qu'elle dérogera à la Convention européenne des droits de l'Homme

La France a informé le Conseil de l'Europe «de sa décision de déroger à la Convention européenne des droits de l'Homme», du fait de l'adoption de l'état d'urgence après les attentats de Paris, a annoncé l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.

La France prévient qu'elle dérogera à la Convention européenne des droits de l'Homme
Vendredi, François Hollande a promis «solennellement» de détruire l'État islamique, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, lors d'un hommage national aux victimes. ttttttt Ph. AFP

Les autorités françaises ont informé le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, «d'un certain nombre de mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence instauré à la suite des attentats terroristes de grande ampleur perpétrés à Paris». Ces mesures «sont susceptibles de nécessiter une dérogation à certains droits garantis par la Convention européenne des droits de l'Homme», rapporte l'AFP. Sur le terrain militaire, la France fournira à Moscou une «carte» des forces non «terroristes» en Syrie afin que la Russie concentre ses bombardements sur l'organisation État islamique (EI), a dit vendredi le ministre français des Affaires étrangères,

Laurent Fabius, qui a accompagné François Hollande jeudi à Moscou, où le Chef de l'État français a rencontré Vladimir Poutine. Les deux Présidents ont affirmé leur souhait commun d'intensifier les échanges de renseignements pour être plus efficaces dans leurs frappes contre cette organisation en Syrie et de préserver les groupes armés locaux qui la combattent. Vendredi, François Hollande a promis «solennellement» de détruire le groupe État islamique, qui a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, lors d'un hommage national aux victimes.

Hollande a rencontré les Chefs d'État et de gouvernement britannique, américain, allemand, italien et russe, obtenant des engagements supplémentaires sans toutefois parvenir à constituer la grande et unique coalition qu'il avait dans un premier temps appelée de ses vœux. «Je vous promets solennellement que la France mettra tout en œuvre pour détruire l'armée des fanatiques qui ont commis ces crimes, qu'elle agira sans répit pour protéger ses enfants», a dit François Hollande dans la cour des Invalides, à Paris, en présence de plusieurs centaines de personnes, dont des familles de victimes. Au cours de ces attentats, 130 personnes ont été tuées et 350 blessées.

Lisez nos e-Papers