Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La proposition de loi sur le crowdfunding trace sa voie

No Image

La proposition de projet de loi sur l'Equity Crowdfunding (financement collaboratif en capital) sera bientôt remise aux parlementaires. «Nous avons présenté le dispositif à plusieurs ministres. Les deux chambres viennent d’être renouvelées. Nous attendons que les choses se stabilisent avant de revenir à la charge», annonce d’emblée au «Matin éco» Zakaria Fahim, un des initiateurs du projet.

La copie actuelle du projet sera toutefois revue avant d'être remise. «Nous allons peaufiner davantage notre proposition avant de la soumettre», précise Fahim. L’objectif est qu’elle reflète les réalités du marché marocain et qu’elle soit en totale conformité avec la feuille de route tracée par NGE Impact, entreprise sociale engagée dans la promotion de l'entrepreneuriat en Afrique et initiatrice de la proposition de projet de loi (www.lematin.ma).
Le financement classique des banques et autres établissements de crédit est souvent accordé sous forme de prêt. Il est principalement destiné au financement du développement de l’entreprise et conditionné par des garanties. Le Crowdfunding permet, au contraire, à travers des dons de petits montants, de lever des fonds, qui ne sont pas forcément remboursables. De plus, ces fonds peuvent servir à financer la phase d’amorçage d’une entreprise, étape encore très négligée par les différentes formes de financement disponibles sur le marché marocain. Mieux. «Ces fonds peuvent être levés sans exigences de garanties. Ce type de financement est assez proche de la finance islamique. Si les différents acteurs assimilent ce concept, nous obtiendrons alors l’engouement recherché», soutient Zakaria Fahim.

D’ailleurs, en parallèle à la présentation de cette proposition de loi au Parlement, «nous entamerons une campagne de communication afin de rassembler les différents acteurs concernés par le sujet : associations de business angels, l'association des entreprises du Technopark ASTEC, etc.», annonce Fahim. 

Lisez nos e-Papers