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Le coaching d'équipe pour gagner en efficacité

Pour s’adapter à un environnement concurrentiel, les entreprises sont amenées à mobiliser leurs compétences et leurs intelligences pour atteindre leurs objectifs. En créant une meilleure synergie de travail entre les collaborateurs, le coaching d'équipe permet de construire les conditions optimales pour gagner en efficacité et en rendement. Le point avec Hanane Oubidar, coach professionnelle, psychothérapeute, hypnothérapeute, experte en RH et fondatrice du cabinet Seiton Consulting.

Le coaching d'équipe pour gagner en efficacité
Une équipe qui gagne est aussi une équipe qui travaille dans une ambiance saine, de confiance et de solidarité.

Éco-Conseil : Qu'est-ce qu'on entend par coaching d'équipe ?
Hanane Oubidar : Le coaching d’équipe est un dispositif, différent de la formation et du coaching individuel, qui permet de travailler au même moment avec un groupe d’individus, qui composent les membres d’une équipe de travail. Il est centré sur un objectif pré-identifié par le responsable de l’équipe ou après diagnostic du conseiller ou du coach en entreprise. Le coaching d’équipe est déployé dans les organisations afin de répondre à deux aspects bien distincts et pourtant complémentaires : la première dimension consiste à travailler sur le niveau de maturité de l’équipe, c’est un objectif orienté inter-entreprise et qui permet aux membres de l’équipe de se connaitre pour apprendre à travailler de façon plus efficiente. La seconde consiste à travailler sur l’efficacité et le rendement de l’équipe et à améliorer les résultats de l’organisation. Le coaching d’équipe est une prestation orientée solution et vise des résultats concrets et rapides. Il permet au groupe de travail de :
• Prendre des décisions collectives,
• Trouver de nouvelles solutions,
• Élaborer des stratégies innovantes,
• Atteindre les objectifs stratégiques de la structure.

Comment parvenir à mettre les individualités au service de l'équipe ?
Toute organisation est constituée d’équipes hétérogènes, tant au niveau des qualifications professionnelles, des expériences précédentes, des cultures que des origines. Pourtant, la clé de la réussite est l’esprit d’équipe. Partout, il existe des tensions et de la discorde entre les différents services, l’individualisme ruine la cohérence de l’équipe et le fléau insurmontable consiste à toujours rejeter les erreurs sur les autres. Pourtant, il existe un moyen pour réconcilier toutes ces énergies dans le but de réaliser les objectifs de l’organisation : le coaching d’équipe, qui consiste à faire comprendre à toute l’équipe qu’à la fin c’est l’organisation tout entière qui réussit ou qui échoue.
En utilisant les outils de la communication interpersonnelle, à l’aide d’exercices pratiques et de mises en situation, en travaillant sur le «Sens» et en donnant à chacun la même importance dans l’organisation, on arrive à faire comprendre à chaque membre de l’équipe que malgré son intelligence hors du commun, son professionnalisme et sa disponibilité, ses années d’expérience, il ne peut réussir sans les autres ! De même, chaque individu dans l’équipe a besoin des autres pour réussir sa mission et pour amener l’organisation au succès.

Quelles sont les caractéristiques d'une équipe performante ?
Avant de parler d’équipe performante, il convient de noter un élément clé pour toutes les organisations qui ambitionnent d’atteindre le succès : l’objectif doit être clairement identifié par le dirigeant et les valeurs de l’entreprise nettement communiquées et partagées. C’est ce qui constituera le socle de l’équipe. Pour avoir une équipe performante, le dirigeant doit appliquer l’adage : «the right man in the right place». Le bon recrutement est un enjeu stratégique pour l’entreprise ou, à défaut, la bonne formation, qui va permettre de réduire l’écart entre les profils existants dans l’entreprise et les compétences nécessaires pour mener à bien sa mission.
Autre élément important : la diversité des profils, ce sont les différences qui créent les richesses. La diversité permettra aussi de créer une complémentarité des profils, une flexibilité dans le changement et une souplesse dans la gestion des effectifs. Une équipe qui gagne est aussi une équipe qui travaille dans une ambiance saine, de confiance et de solidarité.
Il ne s’agit pas d’avoir une bande d’amis en lieu et place de l’équipe, il s’agit surtout de créer un partenariat «win-win» où chaque membre peut compter sur les autres pour réussir et faire grandir la structure dans le respect de la charte des valeurs. Cette ambiance permettra à chacun de trouver sa place, de se sentir motivé et encouragé et à donner le meilleur de lui-même pour réussir l’objectif précédemment identifié par la direction. 

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