Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Le premier prix attribué à trois courts métrages

Le premier prix du quatrième forum national des Journées de communication cinématographiques, qui a pris fin dimanche, a été attribué ex aequo aux courts métrages «La dernière séduction» de Driss Boussarhane (Tétouan), «Le nombre 13» de Lakhdar Hamdaoui (Oujda) et «Au revoir» de Meadane Laghzaoui (Mohammedia).

Le premier prix attribué à trois courts métrages
Lors de ce Forum, un hommage a été rendu à l’acteur Driss Roukhe.

Huit films réalisés par des cinéastes en herbe marocains étaient en lice pour le premier prix de cette manifestation cinématographique initiée par l'Association des jeunes talents du cinéma et du théâtre de Fès, avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM), du conseil de la ville, de la direction régionale de la culture et de l'Institut culturel français de Fès. Ce rendez-vous culturel, qui a réuni de jeunes cinéastes représentant notamment les villes de Rabat, Casablanca, Tanger, Agadir, Fès et Midelt, vise en premier lieu à donner corps et encourager les jeunes talents et cinéastes amateurs aux techniques de confection et réalisation de courts métrages à travers l'échange d'expériences, a souligné le président l'Association des jeunes talents du cinéma et du théâtre de Fès, Zouhir Abdellatif.

Devenu au fil du temps un carrefour de rencontres culturelles et artistiques, ce forum tend également à accompagner la dynamique que connaît le septième art marocain et donner une place au «développement de la sensibilité artistique des jeunes, en les incitant à s'intéresser davantage au cinéma», a-t-il fait savoir. Il a tenu à préciser que le programme de cette quatrième édition a été marqué par l'organisation d'ateliers de formation aux techniques du cinéma, ainsi qu'une table ronde sur le film marocain avec la participation d’une pléiade d'artistes et de critiques du cinéma.

Ce Forum a été rehaussé par l'hommage rendu à l’acteur Driss Roukhe, un comédien qui a amplement contribué à l'enrichissement de la cinémathèque nationale. Driss Roukhe a, à cette occasion, présenté un ouvrage autobiographique intitulé «Ould Lablad». Ont contribué à cet ouvrage plusieurs artistes, intellectuels, critiques et journalistes qui ont traité et révélé différentes facettes de l'acteur, du scénariste et du réalisateur marocain. 

Lisez nos e-Papers