Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le système éducatif passé au peigne fin

Le siège de la wilaya de Kénitra a récemment abrité une rencontre consacrée à l’année scolaire 2015-2016, ainsi qu’aux mesures qui doivent être prises en vue d’améliorer les performances du système éducatif au niveau provincial.

Le système éducatif passé au peigne fin
Les parents d’élèves ont appelé, lors de cette rencontre, à assurer la propreté et l’éclairage et à renforcer la sécurité au sein et aux alentours des établissements scolaires.

La bonne gouvernance a été le maître mot lors d’une réunion consacrée à la rentrée scolaire et à laquelle étaient conviés les directeurs des établissements scolaires, les présidents des associations de parents d’élèves et les responsables des départements concernés.

Ce genre de rencontres constitue l’un des fondements de la gouvernance permettant de connaître de près les préoccupations des acteurs de l’opération éducative. L’accent a été mis sur les ressources humaines de l’enseignement qui sont en sous-effectifs au niveau des différents niveaux et de l’ensemble des infrastructures scolaires, et ce, malgré les efforts déployés par l’AREF en vue de remédier à cette préoccupante situation.
Saluant cette approche participative initiée par l’autorité régionale, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation de la formation (AREF), Aziz Nahia, a mis l’accent sur les contraintes auxquels se heurte le secteur de l’éducation, notamment en ce qui concerne le déficit en termes d’enseignants et le manque de ressources financières. Compte tenu de la mobilité des populations, de l’accroissement démographique et du développement des villes et des centres urbains, l’AREF tente, en collaboration avec les délégations provinciales du ministère de l’Éducation nationale (MEN), de rééquilibrer l’offre, sachant que le surpeuplement des classes constitue l’un des problèmes cruciaux auquel font face les responsables concernés.

Il est à rappeler qu’il existe un manque de près d’une centaine d’enseignants au niveau du cycle secondaire collégial et du primaire dans la province de Kénitra. De même, le taux de scolarité dans le monde rural a atteint cette année 50% pour les garçons et 48% pour les filles, avec une moyenne de 41 élèves par classe. À noter également que cette année, 142.080 élèves démunis ont bénéficié de l’opération «Un million de cartables» au niveau provincial, en plus des efforts qui ont été fournis en matière de transport scolaire.

Le nombre d’élèves inscrits au niveau de la délégation provinciale de l’éducation nationale de Kénitra a atteint cette année 117.736 au niveau primaire, 51.033 inscrits au niveau du secondaire collégial et 23.228 élèves au cycle secondaire qualifiant. L’actuelle saison scolaire sera aussi caractérisée par la consolidation du baccalauréat international et professionnel, ainsi que par l’ouverture de centres de création culturelle et artistique.

Par ailleurs, les représentants des associations des parents d’élèves ont appelé, lors de cette rencontre, à assurer la propreté et l’éclairage et à renforcer la sécurité au sein et aux alentours des établissements scolaires.

Plusieurs d’entre eux n’ont pas manqué de saluer les efforts déployés par les services de la Gendarmerie royale, de la sûreté nationale et des forces auxiliaires qui luttent inlassablement pour l’amélioration des conditions de sécurité dans les écoles, les collèges et les lycées de la province de Kénitra.

Lisez nos e-Papers