Marrakech

Le transport aérien mondial débattu dans la cité ocre

,LE MATIN
01 Novembre 2015
Le-transport-aerien-mondial.jpg «World Connect» a rassemblé quelque 400 participants venus des quatre coins du globe, dont des dirigeants de compagnies aériennes, des responsables d’agences de voyages et des acteurs de l’industrie du transport aérien.

La septième édition du «World Connect», événement réunissant les acteurs majeurs du transport aérien dans le monde, s’est déroulée les 29 et 30 octobre à Marrakech autour de la thématique «Transport aérien : opportunités, tendances et stratégies commerciales».

Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et initié par le plus grand réseau mondial de représentation aérienne, «Air Promotion Group» (APG), «World Connect» a rassemblé quelque 400 participants venus des quatre coins du globe, dont des dirigeants de compagnies aériennes, des responsables d’agences de voyages et des acteurs de l’industrie du transport aérien.

Les grands axes débattus lors de cette édition, à laquelle l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, était l’invité d’honneur, ont porté notamment sur les droits de trafic aérien et les nouveaux systèmes de distribution.

À l’ouverture de cette grand-messe, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a passé en revue les potentialités dont regorge le Maroc et les énormes opportunités d’investissement qu’offre le Royaume en tant que véritable ilot de stabilité et porte d’entrée vers l’Afrique. Il a, d’autre part, indiqué qu’un intérêt particulier est porté au secteur de l’aviation civile dans les orientations gouvernementales de par le rôle clé qu’il joue dans le développement socio-économique, notamment dans la promotion du tourisme et des échanges commerciaux et la création d’emplois.
Après avoir qualifié d’«ambitieuse» la politique de libéralisation du transport aérien, le ministre a estimé que cette stratégie a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur et d’améliorer l’offre aérienne au niveau international.

«Dans l’optique de conforter cette politique de libéralisation, le Maroc a adopté la stratégie “Ajwae” qui se veut la feuille de route pour le développement du secteur aérien à l’horizon 2035, et dont la réalisation nécessite un investissement de 94 milliards de dirhams, dont 40 milliards alloués aux infrastructures aéroportuaires et 37 consacrés à la flotte aérienne», a-t-il indiqué. Ladite stratégie se donne notamment pour objectif de porter le nombre de passagers à 70 millions, le volume du fret à 182.000 tonnes et la capacité de gestion de l’espace aérien à 515.000 mouvements d’ici 20 ans.

Dans une déclaration au journal «Le Matin», le président d’APG et fondateur du World Connect, Jean-Louis Baroux a fait remarquer que Marrakech a été «le lieu idéal» pour l’organisation de cet événement d’envergure en terre d’Afrique, un continent dont le dynamisme économique attise les appétits. Le choix de la cité ocre a également été dicté par «les relations fortes» que l’APG entretient avec la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), a-t-il ajouté.

«Cette manifestation est à même de contribuer à la promotion du secteur touristique marocain, dans la mesure où 90% des associés APG sont des agents de voyage ou des tour-opérateurs, a souligné, pour sa part, Abdou Jaidi, président et fondateur d’APG Maroc.



Un allié stratégique

Créée il y a six ans, APG Maroc a aidé la RAM à se développer sur les marchés internationaux et à s’introduire dans les systèmes de distribution dans plus de 80 pays à travers la planète, ce qui fait d’elle la compagnie aérienne la mieux implantée dans le monde. L’APG est un réseau de représentation des compagnies aériennes désireuses d’avoir une visibilité commerciale dans des pays plus éloignés de leurs bases traditionnelles. Aujourd’hui, il regroupe plus de 180 transporteurs aériens dans le monde et est présent dans 175 pays.

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