Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les exportations de produits frais vers l’Afrique gagnent du terrain

Les exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique se sont accrues à un rythme annuel moyen de 15% sur la période 2000-2013, avec une prépondérance des produits transformés et une montée du frais dont la part a plus que doublé. Mais le potentiel reste sous-exploité, selon une étude du ministère des Finances.

Les exportations de produits frais vers l’Afrique gagnent du terrain
Les exportations agroalimentaires vers l’Afrique ont été constituées principalement de produits transformés.

Les exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique sont dynamiques, mais leur développement se heurte à de nombreuses contraintes. C’est ce qui ressort d'une étude que vient de publier la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère des Finances. En effet, ces exportations se sont accrues à un rythme annuel moyen de 15% sur la période 2000-2013, avec une prépondérance des produits transformés et une montée récente des produits frais. Elles ont été également dominées par les produits de base (farines gruaux, semoules et agglomérés de céréales, extraits et essences de café ou de thé et fromage), mais avec une tendance haussière de la demande africaine en autres produits alimentaires (légumes frais, congelés ou en saumure, agrumes, tomates fraiches et fruits frais).

La structure des exportations agroalimentaires marocaines vers l’Afrique, au cours de la période sous référence, montre que ces expéditions ont été constituées principalement de produits agroalimentaires transformés. Néanmoins, la part de ces derniers dans les exportations globales s’est repliée, passant de 93% en 2000 à 85% en 2013 avec une croissance annuelle moyenne (TCAM) de 13%. Par contre, la part des produits agroalimentaires frais s’est renforcée pour monter de 7% à 15% avec une progression annuelle moyenne de 21%.

La ventilation des exportations par région, durant la période 2007-2013, révèle que l’Afrique de l’Ouest et celle du Nord ont représenté respectivement 49 et 29% du total des expéditions vers le continent avec des TCAM de 22 et 7%. L’étude note que l’Afrique centrale a connu une dynamique importante avec un TCAM de 20% et un poids de 11%. En revanche, la part de l’Afrique australe et de l’Est ressort à à peine 2% avec une évolution moyenne de 11%.

Parmi les autres révélations de l’étude, sur la période 2007-2013, 12 pays africains ont concentré en moyenne 76,2% de ces exportations, avec une prédominance de la Guinée (14%), suivie de la Mauritanie (13,6%), de l’Algérie (8,9%), de la Tunisie (8,5%), du Sénégal (8,3%) et de la Libye (7,5%).
Par ailleurs, l’étude fait état de plusieurs entraves qu’il faudra surmonter pour dynamiser ces exportations. Il s’agit de la multiplicité des frontières nationales, du niveau élevé des coûts de transaction (transport et assurance) et de la faiblesse des infrastructures et de la logistique liant le Maroc au reste des pays africains. 

Lisez nos e-Papers