Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les ministres des Affaires étrangères adoptent la déclaration de Tanger

Les dix pays de la Méditerranée occidentale, membres du Dialogue 5+5, ont examiné, hier à Tanger, trois sujets interdépendants relatifs à la jeunesse, la sécurité et l'économie. Une déclaration commune a été adoptée à l'issue de cette rencontre.

Les ministres des Affaires étrangères adoptent la déclaration de Tanger
Les ministres ont admis que les défis auxquels est confrontée la Méditerranée résident dans la détermination des pays à agir collectivement.

Sécurité, économie et jeunesse. Ce sont là les trois axes qui étaient à l'ordre du jour, hier à Tanger, du «Dialogue 5+5» dans le cadre de sa douzième réunion des ministres des Affaires étrangères des dix pays de la Méditerranée occidentale. La rencontre a permis aux représentants des dix pays d'adopter la déclaration de Tanger de la réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue de la Méditerranée occidentale. Les chefs de la diplomatie de dix pays ont pris part à la séance de travail, cinq pays de la rive du Sud : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, et cinq de la rive Nord : l'Espagne, le Portugal, la France, l'Italie et Malte. Pour les organisateurs de ce sommet, les trois axes examinés sont interdépendants. En effet, cette rencontre a permis aux ministres de se pencher sur le thème de la jeunesse et de travailler aussi sur les enjeux économiques et sécuritaires en Méditerranée occidentale et la résolution des crises régionales, dans le contexte créé par la crise des réfugiés. Les ministres ont admis à cette occasion que les défis auxquels est confrontée la Méditerranée résident avant tout dans la détermination des pays de la région à agir collectivement. Les chefs de diplomatie des dix pays des deux rives se sont penchés sur la problématique sécuritaire en appelant à plus d'échange d'informations et de renseignements.

Les ministres de la Défense ont été appelés à prendre en compte, dans le cadre de leur dialogue, le développement et l'échange de l'information ainsi que la formation. Toujours sur le plan sécuritaire, la crise libyenne a été posée. Les ministres ont salué l'initiative marocaine d'abriter les négociations entre les différentes factions libyennes à Skhirate et ont signalé leur conviction que cela va aboutir à une solution définitive. Ce qui sera de nature à instaurer plus de stabilité dans la région. Le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, a expliqué au «Matin» que la crise syrienne était également au menu. «Nous considérons que seule une solution politique est à même de venir à bout des problématiques complexes de la crise syrienne.

La voie militaire ne peut pas régler cette crise. D’ailleurs, la résolution de la crise libyenne à travers la voie des négociations politiques est de nature à constituer un modèle à suivre», a-t-il dit. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius, a souligné l'importance de la mise en application des conclusions des négociations de Skhirate à travers la constitution d'un gouvernement de coalition. Il a également attiré l'attention sur l'importance de la question du climat, sujet qui a été évoqué. Il a souligné l'esprit positif qui plane sur les préparatifs pour la COP 21 et qui rompt avec les échecs qui ont toujours été observés à l'issu des précédentes COP. La COP 21, qui sera organisée à Paris, a tous les ingrédients pour constituer une réussite, a-t-il estimé. 

Lisez nos e-Papers