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Comment maintenir la cohésion au sein d’un service en croissance rapide

L’implication des collaborateurs est aujourd’hui la clé de la performance et de la compétitivité d’une entreprise. Le manager doit donc créer et maintenir la cohésion au sein des équipes surtout lorsqu’il s’agit d’un service en croissance rapide. Un défi qui requiert une réelle capacité à motiver les collaborateurs autour d’un objectif commun. Les règles à respecter et les erreurs à éviter avec Nezha Hami Eddine Mazili, consultante coach et membre d’ICF Maroc coaching.

Comment maintenir la cohésion au sein d’un service en croissance rapide
La cohésion est l’état d’une équipe performante qui œuvre, solidairement, pour atteindre un objectif de performance.

Éco-Conseil : Quelles sont les techniques qui peuvent être utilisées pour maintenir la cohésion au sein d’un service en croissance rapide ?
Nezha Hami Eddine Mazili : Rappelons d’abord ce qu’est la cohésion d’équipe. C’est l’état d’une équipe performante qui œuvre, solidairement, pour atteindre un objectif de performance. C’est un travail de longue haleine qui incombe au manager. Le point de départ est une prise de conscience du manager qu’il ne peut développer la performance de son entreprise sans l’implication de tous ses collaborateurs. Point de cohésion avec un manager qui continue à croire que tout doit dépendre de lui.
La cohésion d’équipe nécessite un lâcher-prise de la part du manager. Donc, pour résumer, le point de départ est la volonté du manager de coconstruire avec ses collaborateurs une cohésion d’équipe.
L’étape suivante est de travailler avec les collaborateurs sur un projet fédérateur. Pourquoi fédérateur ? Parce que tous les collaborateurs doivent y croire pour pouvoir le porter. C’est une étape qui prend beaucoup plus de temps, car le manager doit, seul ou accompagné par un coach, aider ses collaborateurs à regarder ensemble dans la même direction : l’objectif de performance. Le changement de paradigme demande de la persévérance, du doigté et de la rigueur. Obliger ses collaborateurs à le suivre provoquerait de la résistance. Les laisser faire à leur rythme compromettrait la mobilisation. Celle-ci nécessitera que tous les membres de l'équipe s’investissent, aient la même énergie et le même engagement. Cette étape doit être gérée avec beaucoup de subtilité. Car il est question d’accompagner les collaborateurs, chacun selon ses enjeux, à s’identifier au projet et à le porter. Durant cette phase de mobilisation, il est fortement conseillé d’organiser un team building. La puissance de cet outil est qu’il permet à l’équipe, dont le manager, de vivre, par le biais des mises en situation, une expérience apprenante. Il n’y a pas d’étape finale. Car la cohésion d’équipe est un processus. Ce n’est pas un état statique, un acquis. Au contraire, c’est une remise en cause continuelle.

Dans un service en croissance rapide, chaque collaborateur cherche à être le meilleur. Comment gérer efficacement les différents conflits que peut générer cette situation ?
Dans une équipe performante, aucun collaborateur ne cherchera à s’imposer comme le «meilleur», car chacun a pris conscience de son rôle et de celui de l’autre. Mieux : il a pris conscience qu’il ne peut atteindre la performance recherchée (au niveau de son propre process) sans le concours des autres ressources que compte son équipe.
Une équipe performante n’est pas une collection d’individus, pour ne pas dire d’ego, mais un ensemble de ressources conscientes que la performance recherchée ne peut être atteinte que par la contribution de chacun.

Quels sont vos arguments pour démontrer l’impact de l’accompagnement par un coach professionnel pour la création d'une telle la cohésion ?
1+1= 3 ! C’est infaillible. Cela incite à réfléchir et parfois fait rebondir certains managers. C’est un outil dont je dispose pour convaincre le manager d’accompagner ses collaborateurs en vue d’avoir une cohésion d’équipe.
À ce niveau précisément, je vérifie une chose très importante : la volonté du manager d’œuvrer pour une autre façon de faire. Une autre façon de gérer. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Vieille conception des équipes, j’entends. 

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