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Communiquer efficacement avec la méthode DISC

Que ce soit en management ou en tout autre domaine nécessitant une communication efficace, il est nécessaire d’acquérir une capacité d’écoute et d’observation suffisante pour adapter son comportement à celui de son interlocuteur. À cet effet, la méthode DISC s’avère un outil pertinent d’analyse et de compréhension des comportements qui peut être appliqué à toutes les dimensions de l’entreprise. Pour en savoir plus, nous avons contacté Imane Hadouche, coach personnelle et professionnelle certifiée.

Communiquer efficacement avec la méthode DISC
La méthode est appliquée pour toutes les dimensions de l’entreprise, puisqu’elle est liée à l’attitude et au mode de communication.

Éco-Conseil : Pourriez-vous nous parler de la méthode DISC ?
Imane Hadouche : La méthode DISC, appelée aussi méthode arc-en-ciel ou encore «insights», est fondée sur les études de Marston et de Jung, et il s’agit d’une analyse du comportement qui passe par un test permettant d’identifier son modèle comportemental. Chaque modèle est associé à une couleur, et le test permet d’identifier sa couleur dominante ainsi qu’une combinaison de couleurs. Il existe 4 couleurs pour 4 modes de fonctionnement dominants : le rouge pour le profil «dominant», le jaune pour «l’influent», le vert pour le «stable», et le bleu pour «le conformiste». D’où la nomination «DISC» pour : dominance, influence, stabilité et conformisme. Le test permet de :
• Mieux se connaître : identifier sa zone de confort, ses points forts, sa zone d’adaptation, ses limites et ses faiblesses.
• Mieux connaître et reconnaître l’autre : reconnaître le mode de fonctionnement de l’autre, mais aussi ses limites et son seuil de tolérance, seuil qu’il ne faut jamais franchir pour éviter tout conflit.
• Mieux s’adapter : en adaptant ses attitudes, ses arguments, et son mode de communication selon le profil de l’interlocuteur.

Quelle application en entreprise ?
La méthode est appliquée pour toutes les dimensions de l’entreprise, puisqu’elle est liée à l’attitude et au mode de communication. Elle est toutefois largement diffusée pour :
• La vente : parce que cela permet de mieux argumenter avec les clients en s’adaptant à leurs profils et de mieux négocier.
• Le management : puisque la connaissance des motivations profondes des autres permet de les motiver, de gagner du temps en fixant les bons objectifs, mais aussi d'éviter les conflits.
• Le recrutement : certaines attitudes étant mieux adaptées à certains postes, cela permet de mettre la bonne personne au bon endroit.
• La construction de projets : en misant sur une cohésion efficace et une composition d’équipe gagnante. En mettant des énergies compatibles sur des objectifs adaptés, afin de mobiliser et optimiser l’intelligence collective pour la réussite du projet.

Quel mode de communication adopter avec chaque profil ?
• Avec un «rouge» dominant : Allez souvent à l’essentiel, soyez direct et précis, focalisez sur la finalité et sur les résultats. N’y allez pas par quatre chemins, et ne faites pas de littérature, donnez des informations précises, sans fioritures ni trop de détails. N’essayez pas de titiller ses émotions et ne faites pas étalage des vôtres. Et surtout, n’essayez pas d’avoir le dessus ou le dernier mot.
• Avec un «jaune» influent : Soyez ouverts, montrez-vous amical et, de préférence, soyez drôle et mettez en avant votre sens de l’humour. Stimulez-le, faites-lui des compliments et montrez-vous souple. Allez droit au but, sans trop de détails ennuyeux, mais prenez votre temps pour échanger avec lui et construire un lien. Montrez-vous créatif et innovant, il a horreur de l’ennui et du conformisme.
• Avec un «vert» stable : Adaptez-vous à son rythme et n’agressez pas sa routine tranquille en le brusquant. Soyez bienveillant et constant. Demandez son opinion et accordez-lui le temps de la réflexion, sans le brusquer.
Évitez de le mettre dans l’urgence ou face à des imprévus et des changements rapides. Et surtout, appréciez sa gentillesse et sa constance rassurante et solide, mais sans en abuser.
• Avec un «bleu» conformiste : Soyez net et précis, et ayez le souci du détail. Préparez-vous et mettez ce que vous souhaitez partager par écrit. Pour lui, tout est dans le détail, soyez patient et laissez-lui le temps de bien analyser. Soyez sérieux, professionnel, droit, formel et courtois. 

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