Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 50ème Anniversaire de l'indépendance

L'enjeu de la gestion des talents

La gestion des talents s’est érigée récemment comme un des leviers permettant à la fonction RH de consolider sa place centrale au sein de tout système de management d’une organisation. Le point avec Ismaïl Belabbess, consultant associé MCBI Conseil.

L'enjeu de la gestion des talents
La gestion des talents ne se fait pas selon un modèle particulier, mais peut suivre différents processus en fonction des enjeux spécifiques de l’entreprise.

Eco-Conseil : Quel est l'intérêt d'une gestion efficace des talents pour l'entreprise ?
Ismaïl Belabbess : Force est de constater que la conjoncture actuelle nous permet d'observer un changement profond au niveau de la gestion des ressources humaines, et ce en raison de l’internationalisation des modèles et surtout de l’accès de plus en plus de personnes à des formations complexes, longues et dans des pays aux spécificités culturelles différentes du Maroc. Face à ces changements et à l’apparition de profils issus de formations pluriculturelles, la fonction RH s’est vue dans la nécessité d’instaurer un système de gestion des talents afin de répondre à deux objectifs primordiaux :
• La rétention et la fidélisation des ressources humaines déjà employées au sein de l’entreprise.
• L'attraction de nouveaux profils pour répondre aux besoins de l’entreprise (dans le cas des créations de poste ou de changements de ressources).

Existe-t-il un seul modèle de management des talents ? Sinon, comment faire le choix ?
Il est évident que la gestion des talents ne s'opère pas selon un modèle particulier, mais peut suivre différents processus en fonction des enjeux spécifiques de l’entreprise et surtout des problématiques auxquelles elle doit faire face. En effet, une entreprise dans le secteur des services aura un système de gestion des talents moins pointu (au niveau du processus de management) qu’une autre entreprise dans le secteur industriel avec plusieurs projets en développement. Celle-ci aura bien évidemment un véritable «Talent Acquisition Management» qui se traduira par l’existence d’une équipe RH spécialisée en gestion des talents et surtout un (ou «des») logiciel (s) de management qui va (vont) apporter un support considérable pour bien maîtriser les flux d’informations inhérents auxdits talents. Le placement de nouveaux profils ou alors les changements (notamment les promotions) en seront par conséquent grandement facilités.

Comment bien utiliser les logiciels de gestion des talents et quelles en sont les limites ?
Il va sans dire que, sur le marché, plusieurs logiciels sont mis à la disposition des entreprises locales et internationales pour gérer de manière efficace leurs talents sur les deux volets cités plus haut (rétention et attraction). Ces logiciels sont bien souvent personnalisables à la demande du client. Néanmoins, suite à plusieurs utilisations, aussi bien du côté du prestataire (cabinet de conseil RH) que de celui du client (entreprise), le management des talents fait face à moins d’obstacles possibles lorsqu’il est «développé» au niveau interne. Qu’il s’agisse d’un prestataire de développement informatique ou du service SI de l’entreprise, le logiciel de gestion des talents donnera de meilleurs résultats dans la majorité des cas lorsqu’il aura été élaboré et mis au point après la prise en compte des problématiques et spécificités de la société concernée.
Bien évidemment, comme tout système informatisé, des limites sont pour le moment relevées, mais des rectifications sont de plus en plus actées aussi bien dans les entreprises que dans les cabinets de développement informatique :
• Bien souvent, le logiciel de gestion des talents prend un aspect plus imposant de «Job-bard» et donc répond plus au besoin d’attraction des nouveaux profils que celui de rétention des ressources déjà employées.
• Le logiciel offre très peu de visibilité sur les développements des ressources humaines déjà à la disposition de l’entreprise. Une mise à jour est souvent laissée de côté, alors que c’est un des leviers les plus indispensables à prendre en compte afin de répondre au mieux aux besoins internes de l’entreprise.
• La complexité du développement de ce type de logiciel impose des formations souvent longues et coûteuses à l’entreprise.
Notre conseil aux entreprises reste donc de donner plus d’importance au volet des logiciels de gestion de talents et à leur caractère qui devient de plus en plus indispensable pour suivre les changements à la fois conjoncturels et structurels du marché qui impactent indéniablement la fonction RH.

Lisez nos e-Papers