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L’intelligence économique, un avantage compétitif à entretenir

L’intelligence économique, c’est ce qui permet à l’entreprise de voir loin, d’aller de l’avant, d’être un précurseur, de savoir quand se diversifier et donc être très bien informée de tout ce qui touche de près ou de loin au business. Une approche professionnelle utile pour tous les acteurs économiques compétitifs. Le point avec Ali Serhani, consultant, directeur associé Gesper Service.

L’intelligence économique, un avantage compétitif à entretenir
Le département de l’intelligence économique doit avoir tous les moyens et être autonome.

Éco-Conseil : Qu’est-ce que l’intelligence économique ?
Ali Serhani : De tout temps, l’intelligence économique a existé, sauf qu’elle était beaucoup plus assimilée à la récolte d’information ou l’espionnage pur et dur, n’obéissant à aucune éthique ou déontologie. Aujourd’hui, elle se fait au grand jour avec des moyens tout à fait légaux, puisque chaque entreprise fera tout pour ne pas être dépassée par la concurrence, mais tout en respectant certaines règles. Ce n’est pas pour rien que vous avez dans des contrats de travail des salariés des clauses de non-concurrence ainsi que des clauses de confidentialité qui protègent au maximum les entreprises de toute fuite. Pour faire simple, l’intelligence économique, c’est savoir ce que fait le voisin pour ne pas être dépassé, benchmarker les pratiques de son voisin sans le crier sur tous les toits, rester dans la course quant aux nouveaux produits mis sur le marché par la concurrence, qu’elle soit nationale ou internationale. L’intelligence économique, c’est permettre à l’entreprise de voir loin, d’aller de l’avant, d’être un précurseur, savoir quand se diversifier et donc être très bien informée de tout ce qui touche de près ou de loin à votre business. À vous de savoir utiliser l’information et, in fine, bien l’utiliser. L’intelligence économique, c’est également ce qui vous permet de préparer une bonne politique de lobbying pour défendre au mieux vos intérêts au niveau du court, moyen et long terme.

Quelle stratégie adopter pour réussir ?
Si vous êtes une entreprise compétitive, mais qui a plusieurs concurrents, vous devez donc pour réussir dédier une équipe à l’intelligence économique, et non pas une personne au milieu d’autres dans un département qui s’occupe de plusieurs choses qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. On peut par exemple trouver dans une entreprise un département de la stratégie qui coiffe et l’intelligence économique et la recherche et développement. Dans ce cas, on peut dire que ça peut coller tout en sachant que ce département travaille main dans la main avec le marketing et tous les autres départements qui font que le business de l’entreprise est florissant.
Le département de l’intelligence économique doit avoir tous les moyens et être autonome, car il ne faut pas oublier une chose : le concurrent d’en face, lui non plus, n’est pas né de la dernière pluie. Il a aussi une bonne équipe chargée de l’IE qui peut être très efficace pour induire en erreur tous les concurrents. Il faut le dire, nous vivons une guerre économique impitoyable où tous les coups sont permis – sans s'écarter bien sûr de l’éthique et de la bonne concurrence. Dans ce cas, si vous êtes out, passez-moi l’expression, votre «intelligence économique n’aura d’intelligente que le nom».
Votre stratégie se devra d’être claire : rester numéro 1 dans son domaine ou être parmi les premiers n’est pas chose aisée dans un monde économique très concurrentielle. Donc, quand tous les moyens sont là, votre stratégie ne peut être que meilleure.

Pensez-vous que les entreprises marocaines soient sensibilisées à ce mode de gouvernance ?
Oui, mais pas avec l’ampleur que l’on connait chez les entreprises européennes, américaines ou asiatiques. Je tiens à rappeler encore une fois que le marché marocain est un micromarché qui ne pèse pas lourd devant des mastodontes comme le Japon, la Corée du Sud, la Chine, l’Europe ou les USA. Au Maroc, exception faite de quelques grandes entreprises nationales que l’on peut compter sur les doigts de la main qui pratiquent une véritable intelligence économique, le reste ne sait pas faire la différence entre intelligence économique et espionnage de bas étage. Vous remarquerez que je ne parle pas des filiales des multinationales. Cela est dû tout simplement au fait que ces dernières ont toutes des cellules dédiées à cette activité au niveau de leur maison mère et qui coordonnent avec la cellule locale.
Cependant, je tiens à attirer votre attention sur un point. L’intelligence économique est en développement croissant dans notre pays, car comme vous avez pu le constater, l’expansion des entreprises marocaines en Afrique et dans quelques pays du Moyen-Orient les oblige à être informées de tout ce qui se passe dans ces parties du monde. Il ne faut pas oublier que certaines régions dans le monde restent la chasse gardée de quelques pays. Pour conclure, rappelez-vous le fameux adage «Celui qui détient l’information détient le pouvoir». Ce qui change dans notre monde contemporain, c’est que l'intelligence économique vous permet tout simplement de bien traiter l’information que vous possédez et, bien sûr et surtout, savoir bien l’utiliser.

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