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Remédier à l’absentéisme en entreprise

Les conditions de travail sont souvent la raison qui conduit un salarié à s’absenter et les absences à répétition indiquent la mauvaise santé de l’entreprise et lui coûtent cher tout en pénalisant les salariés présents qui se trouvent avec une charge de travail supplémentaire. Qu’il s’agisse d’absence pour accidents de travail, pour maladies professionnelles ou encore d’absences injustifiées, les managers doivent mettre en place une démarche efficace et concertée à même de prévenir ou réduire le taux d’absentéisme. Les détails avec Mostafa Hafsi, partenaire SMC Consulting.

Remédier à l’absentéisme en entreprise
Les facteurs déclencheurs de l'absentéisme sont propres à chaque entreprise et dépendent de sa politique sociale ainsi que de son secteur d’activité.

Éco-Conseil : Quel peut être l’impact de l’absentéisme sur l’entreprise ?
Mostafa Hafsi : L’absentéisme est un indicateur de mauvaise santé des salariés et de l’organisation. Il a un impact direct sur la productivité de l’entreprise et sur son profit. Il peut avoir de nombreuses conséquences économiques et sociales, tant pour l’entreprise que pour les salariés. Il se traduit par des coûts importants pour les entreprises : remplacement dans l’urgence des salariés absents par des intérimaires, retard dans les livraisons, service de qualité dégradé, service client médiocre, etc.

À quel moment l’absentéisme devient-il un signe de dysfonctionnement organisationnel ?
Les dysfonctionnements organisationnels sont provoqués par les absences. En effet, le manque de salariés à des postes-clés et la nécessité de recourir à des remplaçants/intérimaires représentent le principal indicateur. Dans les nouvelles organisations du travail (gestion des ressources humaines et gestion des stocks en particulier), les postes sont souvent calculés au plus juste. Les absences provoquent donc de graves conséquences, affectent le moral des équipes et perturbent les autres salariés dans leur travail. Elles contribuent à fracturer la cohésion des équipes de travail : augmentation de la charge de travail pour les collaborateurs présents, retard et report de traitement des dossiers, difficulté pour l’encadrement devant combler le poste et des retards éventuels dans les délais de production, difficulté à prendre des congés, etc.

Comment prévenir et gérer l’absentéisme ?
Les entreprises doivent d’abord prendre conscience du phénomène de l’absentéisme, c’est-à-dire commencer à le comprendre afin de le mesurer convenablement. Le niveau du climat socio-économique interne est reflété par l’absentéisme, et les facteurs déclencheurs sont propres à chaque entreprise et dépendent de sa politique sociale ainsi que de son secteur d’activité. Il est nécessaire de le baliser rigoureusement et d’adapter les outils d’analyses à la situation de l’entreprise. Les outils d’analyse doivent être adaptés à la situation de l’entreprise à travers la mise en place de ratios et d'indicateurs de l’absentéisme. L’objectif est d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise, direction, salariés et autres organes internes, lors des comités de direction, des conseils d'entreprise et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, afin de comprendre ces ratios, d'identifier les causes de l’absentéisme, de les prévenir et de mettre en place les actions correctives.

Qu’en est-il des mesures disciplinaires pour contrer l’absentéisme ?
La répression a été perçue pendant longtemps comme la seule réponse contre l’absentéisme. Cette politique disciplinaire a cependant montré ses limites dans la lutte contre l’absentéisme.
Ce constat a poussé les entreprises à revoir leur approche et à orienter leur politique interne vers les principaux leviers, qui restent la prévention et le dialogue permanent entre le management et les salariés absents et présents sur ce sujet.

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