L’accord qui devrait être signé aujourd'hui vendredi entre le Maroc et l'ONU vise l'intégration du genre dans le secteur de l'eau pour obtenir des résultats positifs sur les plans économique et social d'une manière équitable grâce à l'égalité des sexes dans les plans et les programmes de travail de ce secteur. L'approche genre dans le secteur de l'eau a fait l'objet de plusieurs programmes de coopération internationale. En décembre 2014, la ministre chargée de l'Eau, Charafat Afailal, avait présidé un atelier intitulé «Femme-eau : intégration de l’approche genre de la gestion intégrée» en collaboration avec l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) où elle avait précisé que l’approche genre ne pouvait plus être une simple option, mais une politique intégrée prônée par tous les ministères et présente dans toutes les politiques publiques.
Dans l'agriculture, premier bassin de main-d’œuvre au Maroc, les femmes représentent 47,7% de la population active. Cependant, comme le précise Asma El Kasmi de l'Unesco, lors d'un benchmarking international sur la gestion de l'eau : «Quelles approches à suivre au Maroc», les femmes ne sont que rarement associées à la gestion et aux processus décisionnels.
Analyse du progrès accompliL'accord avec l'ONU s'inscrit dans
le cadre de la stratégie de l'Organisme des Nations unies pour la femme au Maroc pour la période 2014-2016.
Cette stratégie d'institutionnalisation de l'intégration de l'approche genre dans le secteur de l'eau, va se
dérouler en plusieurs étapes, selon la même source. Ces étapes consistent à faire une analyse détaillée du progrès accompli au niveau de l'intégration du genre dans le secteur de l'eau, en soulignant les défis actuels et les contraintes impliquées, la formulation de l'institutionnalisation de l'égalité des sexes dans la stratégie du secteur de l'eau, la préparation du plan de travail de cette stratégie en identifiant les moyens et mécanismes de son activation ainsi que la préparation d'un système de suivi et d'évaluation de ce plan de travail.