Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Plus de 150 chefs d’État et de gouvernement attendus à Paris

Plus de 150 chefs d'État et de gouvernement prendront part lundi aux travaux de la Conférence de Nations unies sur le climat (COP 21) à Paris pour exprimer leur mobilisation et leur engagement politique à faire de cette Conférence un succès, a-t-on indiqué mercredi de source officielle.

Plus de 150 chefs d’État et de gouvernement attendus à Paris
La conférence des Nations unies sur les changements climatiques, se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

La société civile sera également fortement présente sur le lieu de la conférence au Bourget en banlieue parisienne, où plus de trois cents événements, débats et conférences sont prévus. Une mobilisation importante, comportant de nombreux événements, est également prévue partout en France, a ajouté la même source, faisant savoir qu'en dépit des attentats du 13 novembre à Paris, tous ces événements sont maintenus, à l'exception des déplacements scolaires sur le site du Bourget.

La sécurité de la COP 21, qui se tient du 30 novembre au 11 décembre, sera ainsi une priorité avec la mobilisation de 2.800 policiers et gendarmes sur le site du Bourget, tandis qu'aux frontières près de 8.000 d'entre eux permettent la mise en œuvre du rétablissement des contrôles.
Par ailleurs, et afin d'assurer aux délégations un accès rapide sur le site du Bourget, les mesures nécessaires ont été prises pour renforcer et aménager les réseaux de transports en commun existants durant la conférence, en lien avec les opérateurs de transports concernés, indique-t-on de même source, soulignant que l'offre quotidienne de transports en commun sera augmentée avec 70.000 places supplémentaires chaque jour en bus et en train. À rappeler que les autorités ont recommandé de ne pas circuler les 29 et 30 novembre que par les transports en commun, qui seront gratuits et renforcés.

À Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel a appelé mercredi à un accord international «contraignant» à l'issue de la conférence sur le climat à Paris (COP21) qui s'ouvre le 30 novembre.
«Nous devons réussir maintenant à nous mettre d'accord sur un mécanisme de vérification contraignant en droit international pour que ce siècle puisse être appelé de manière crédible le siècle de la décarbonisation», a-t-elle déclaré devant la chambre basse du Parlement allemand.

«J'espère que cette conférence sera un succès, elle peut être un merveilleux signal contre le terrorisme, contre la guerre, contre les causes de la fuite» de réfugiés à travers le monde, a dit Mme Merkel.
Selon cette dernière, la conférence de Paris est «mieux organisée» que la précédente à Copenhague en 2009 et qui n'avait pas abouti. Pour sa part, la Commission européenne a insisté, mercredi, sur l'importance cruciale de parvenir à un «accord mondial» sur le climat qui soit «équitable, ambitieux et juridiquement contraignant», lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre. La commission a indiqué, dans un communiqué, que l'Union européenne s'emploiera lors de cette conférence, à parvenir à un accord global, durable et dynamique, qui accélèrera la transition au niveau mondial vers des économies à faible intensité de carbone et résilientes au changement climatique. Cela permettra non seulement d'enrayer les changements climatiques et de renforcer les efforts de la société pour s'adapter à leurs effets, mais également de soutenir une croissance économique à long terme et un développement durable dans l'Union et dans le monde, a ajouté l'UE. La COP21 vise un accord pour limiter à 2°C le réchauffement climatique et à mettre en place un mécanisme pour s'assurer que les États respectent leurs objectifs.

Lisez nos e-Papers