Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Forum Étudiant

La BCE s'apprête à déployer les grands moyens contre la déflation

La BCE s'apprête à déployer les grands moyens contre  la déflation

La Banque centrale européenne (BCE) prépare une nouvelle intervention monétaire d’envergure contre la déflation. «Le débat est vif au sein de l’institution et certains dirigeants sont passés à l’offensive pour vaincre les dernières réticences, notamment en Allemagne», indique l’AFP.

Plusieurs entretiens des membres de la BCE avec la presse allemande ont eu lieu ces trois derniers jours afin de pointer «le risque croissant pour l’institution d’échouer à remplir son mandat de stabilité des prix». C’est le cas également du président de la Banque centrale, Mario Draghi, qui avait donné une longue interview au quotidien des affaires allemand Handelsblatt en fin décembre dernier. L’AFP rapporte que pour «la plupart des analystes, il ne fait plus guère de doute que les gardiens de l’euro vont lancer très prochainement - fin janvier ou au plus tard en mars - un programme de rachats d’actifs à très large échelle, sur le modèle de la Fed américaine ou de la Banque du Japon, qui ciblerait le gigantesque marché de la dette publique en zone euro».

En décembre, l’inflation en zone euro a fléchi à -0,2% pour la première fois depuis 2009. L’agence de presse précise qu’une «politique dite d’assouplissement quantitatif ou QE est considérée par beaucoup en Europe comme inéluctable pour endiguer le risque de déflation, spirale négative de baisse des prix et des salaires». 

Lisez nos e-Papers