Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

19 millions de DH pour équiper les pêcheurs en caisses isothermes

Dans la région de Oued Eddahab-Lagouira, 9.726 contenants normalisés isothermes ont été distribués au profit de 3.242 détenteurs de barques de pêche artisanale. Cette opération entre dans le cadre du plan Halieutis, lancé en 2009. Le plan prévoit également l'interdiction des filets dérivants, car ils sont dangereux pour les espèces marines protégées telles que le dauphin ou la tortue marine.

19 millions de DH pour équiper  les pêcheurs en caisses isothermes
En 2013, le secteur de la pêche a généré 1,36 milliard de DH dans la région d'Oued Eddahab-Lagouira.

L'opération d'équipement des barques de pêche en contenants normalisés isothermes dans la région d'Oued Eddahab-Lagouira a été lancée lundi dernier à Dakhla, sous le signe «Ensemble pour une gestion optimale de nos produits de la mer». Ainsi, quelque 9.726 contenants normalisés isothermes, pour un coût de 19 millions de DH, ont été distribués au profit de 3.242 barques de pêche artisanale opérant dans le littoral de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, à raison de trois contenants par barque. Dans une déclaration à la MAP, le directeur de la Chambre de la pêche maritime, Aïdi Mohamed Ali Labihi, a souligné que ce programme s'inscrivait dans la stratégie Halieutis, lancée en 2009, et qui vise à valoriser les produits de la mer.

La pêche, premier pourvoyeur d'emplois

Dans sa monographie de 2013, le Haut Commissariat au Plan notait que «La région d’Oued-Eddahab-Lagouira dispose des atouts nécessaires pour devenir le premier pôle halieutique du Maroc (...) le secteur agricole occupe dans la région le deuxième rang après la pêche en matière d’emploi». Dans ce même document, le HCP relève qu'avec des eaux qui recèlent 65% du potentiel halieutique national, la faune halieutique de la région est aussi riche que variée et se compose en effet de plusieurs espèces : les céphalopodes, les crustacés, les coquillages, les poissons blancs et les poissons pélagiques. En 2013, le secteur de la pêche a généré 1,36 milliard de DH dans cette région.

Au niveau national, 230 millions de DH est le montant global de l’investissement total au titre du projet Halieutis. À fin 2012, sur les 3,5 millions de caisses isothermes commandées, 2,2 millions ont été livrées, selon les statistiques fournies par le HCP qui cite l'Office national de la pêche. Afin de préserver les espèces protégées (dauphins, baleines, tortues marines), les filets maillants dérivants sont interdits depuis octobre 2010. Selon le ministère de la Pêche,

263 armateurs indemnisés

263 armateurs ont été indemnisés sur les 273 recensés à fin janvier 2013 pour un montant versé de 197 millions de DH d'indemnité, afin d'assurer la préservation de la biodiversité marine et l'allégement de la pression de la pêche. Les 18 délégations des pêches maritimes que compte le département de la Pêche maritime, à travers le littoral national en tant que représentations régionales, assurent le contrôle de ces mesures au niveau de l'ensemble des ports du Royaume.

Lisez nos e-Papers