Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La treizième Convention France-Afrique du Nord les 27 et 28 mars à Paris

La Convention France-Maghreb devient Convention France-Afrique du Nord et connaitra donc la participation de l’Égypte. Elle a pu attirer 40 exposants et partenaires et devra drainer 400 visiteurs professionnels et 120 congressistes.

La treizième Convention France-Afrique du Nord les 27 et 28 mars à Paris
Cet évènement réunira à la fois les entreprises, les administrations, les cadres et les associations, a indiqué Mohamed El Ouahdoudi, organisateur.

La Convention France-Maghreb devient France-Afrique du Nord. Cette extension du périmètre géographique de ce rendez-vous annuel d’affaires entre l’Hexagone et les pays de cette région africaine sera activée dès la treizième édition qui aura lieu au Palais des congrès à Paris les 27 et 28 mars.
Ainsi, en plus des cinq pays maghrébins qui prenaient part à cet évènement lancé en 2002, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, cette édition connaitra également la participation de l’Égypte, a déclaré Mohamed El Ouahdoudi, président de la Convention France-Maghreb, lors d’une conférence de presse organisée jeudi dernier à Casablanca.

Cette manifestation réunira à la fois les entreprises, les administrations, les cadres et les associations opérant dans l’espace France-Maghreb, a-t-il indiqué. Objectif affiché : «faire émerger des solutions pour entreprendre, travailler et s’informer sur les opportunités d’un espace économique réunissant sept pays partenaires». Concrètement, a noté El Ouahdoudi, cet événement permettra à des centaines d’entreprises de rencontrer des partenaires, de trouver des compétences rares, et d’élargir leur horizon à l’ensemble de l’espace France-Maghreb. Il ne s’agit ainsi pas seulement de réaliser des ventes, mais de rechercher des évolutions stratégiques pour les entreprises dynamiques, souligne-t-il.

El Ouahdoudi affirme, en outre, que chaque édition se traduit pour le Maroc par des apports de projets : les centres d’appels, les fonds d’investissement, l’export des produits halal.
La Convention France-Afrique du Nord 2015 a ainsi pu attirer 40 exposants et partenaires et devra drainer 400 visiteurs professionnels et 120 congressistes, selon les organisateurs.

En plus de la conclusion des affaires, les participants à cet évènement devront apporter leurs réponses à la question centrale qui fait figure de thématique générale pour cette année, à savoir «Quels projets France-Maghreb en 2015 ?»
Une question d’autant plus intéressante, selon El Ouahdoudi, que, «devant le déficit d’image de cet espace, en décalage avec ses réalités économiques positives, il est important de montrer les domaines d’activité en vogue, et les programmes d’investissements des pays de cet espace France-Maghreb».

En plus des conférences pays, qui seront animées lors de la deuxième journée par El Ouahdoudi, la Convention France-Afrique du Nord innove cette année en mettant en place le Village numérique Euro Med. L'événement focalise sur le secteur de l’énergie, en lui consacrant la première journée, qui sera animée par l’économiste Francis Perrin, président de Stratégies et politiques énergétiques et directeur de la rédaction de Pétrole et Gaz arabes.
Au total, la convention donnera lieu à 12 grandes conférences, 20 ateliers thématiques. Elle sera également marquée par l’octroi de 4 trophées. 

Lisez nos e-Papers